Pendant la campagne municipale à Angers, l’équipe de C. Béchu avait promis la réalisation d’une ligne B de tramway allant de Belle Beille à Monplaisir. Depuis son élection, le nouveau Maire d’Angers a lancé une grande concertation dans les quartiers et il a affirmé que cette 2nde ligne serait réalisée par Angers Loire Métropole d’ici à 2019. Mais les déclarations de Marc Laffineur, Vice President en charge des finances de l’agglomération semblent compromettre ces promesses de campagne…
« Il est cocasse de voir les Maires d’Avrillé et de Trélazé favorables au report de la ligne B pour des raisons budgétaires alors qu’ils étaient tous les deux très engagés pour la construction de la rocade sud ! » s’indigne Estelle Lemoine Maulny, co animatrice du groupe EELV d’Angers. « À croire que les investissements pour la voiture sont plus vertueux pour eux que les transports en commun » poursuit la conseillère d’agglomération.
« Il y a du rififi à l’agglomération et la légitimité du président Béchu est écornée » indique Vincent Dulong, co animateur du groupe local. Mais le vrai débat se porte sur la vision de l’agglomération pour les 30 prochaines années. « Notre territoire souffre d’une addiction croissante à la voiture et les premières mesures de la nouvelle majorité, heure gratuite et abandon de Rives Nouvelles, vont dégrader cette situation! » analyse le conseiller régional EELV, « la place hégémonique de la voiture est incompatible avec la mobilité car elle débouche sur la congestion. »
Les écologistes attendent donc une clarification du Président de l’Agglomération d’Angers sur ses ambitions pour porter une politique de déplacements adaptée aux enjeux sociaux et climatiques de ce 21ème siècle. « L’efficacité du réseau de transports en commun est liée à son maillage, à son intégration avec les autres moyens de transports et à la qualité du service offert » précisent les deux animateurs EELV.
Remodeler en profondeur les déplacements à l’échelle de l’Agglomération demande de la détermination, de la conviction et des efforts financiers pour les transports collectifs et les modes actifs. Les deux animateurs d’EELV concluent en résumant la vision écologiste « il faut dimensionner la voirie pour les heures creuses et les transports en commun pour les heures de pointe ».