Après la hausse des tarifs des transports collectifs, la réduction de 40% du budget consacré au vélo, la nouvelle majorité d’Angers vient d’adopter l’heure gratuite de stationnement en centre ville. « Avec toutes ces décisions, nous commençons à percevoir les 1ères orientations de M. Béchu sur la future politique des déplacements » commente Estelle Lemoine Maulny, co-animatrice du groupe local EELV d’Angers.
Au regard de ces décisions, il est clair que le partage de la voirie, la reconquête des espaces publics, l’amélioration du cadre de vie des résidents du centre ville et la sécurité des plus vulnérables sont relégués au second plan. « Quelles seront les mesures prises pour sécuriser les 15 000 piétons qui fréquentent chaque jour le Carrefour Rameau ? Comment sera confortée la connexion des 11 000 voyageurs d’Irigo qui chaque jour vont du Ralliement vers Plantagenêt ? Quelles seront les mesures de la qualité de l’air qui assureront une veille sanitaire pour les résidents du centre ville ? » s’interroge la Conseillère Municipale d’opposition.
Cette première heure gratuite s’accompagne de deux autres mesures qui n’étaient pas dans le programme du candidat UMP : la hausse du tarif de la 2ème heure et celle du forfait nuit. « C’est le double effet Béchu » commente Vincent Dulong, co-animateur du groupe local, « cette mesure coûtera 1 million d’€ aux contribuables angevins, et en plus ils paieront jusqu’à 66% de plus pour le forfait nuit ! Les cafés et restaurants vont apprécier… »
« C’est le retour des vieilles recettes des années Pompidou, avec la prédominance de la voiture partout en ville… » ajoute l’ancien adjoint aux déplacements, « quelle cohérence à un an de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris ! »
Le principal argument de la nouvelle majorité est de donner un nouvel essor aux commerces du centre ville. « Louable intention mais avec seulement 3% des parkings en France qui pratiquent cette heure gratuite, on peut se demander si cette mesure est une vitamine ou un antidépresseur pour le centre ville ? » commentent les deux animateurs.
EELV Angers demande d’ailleurs au Maire d’Angers de mettre en place une commission de suivi de cette gratuité qui regrouperait des élus de la majorité et de l’opposition, des organisations de commerçants et la CCI. « Avec un coût de près d’un million d’€, il est légitime de demander un état zéro de la situation avant la mise en place de la mesure et de faire une première évaluation au terme de la 1er année tant sur la fréquentation des parkings que sur l’évolution du chiffre d’affaires des commerces » précisent Estelle Lemoine Maulny et Vincent Dulong.
La politique de déplacements est aujourd’hui détricotée avec une juxtaposition de décisions contradictoires et les écologistes se mobiliseront pour que tous les usagers des espaces publics angevins soient respectés. » La politique de déplacements s’inscrit dans l’intérêt collectif et nous serons à la fois des lanceurs d’alerte et des forces de propositions pour que notre ville conserve sa qualité de vie ».