L’édito d’Hervé Dubosclard

Par Hervé Dubosclard, secrétaire départemental

L’assemblée générale de début octobre 201 6 a renouvelé partiellement le bureau de la coordination départementale et me voilà propulsé comme animateur. Mon cursus technique et du monde agricole m’a conduit vers une spécialisation en génie de l’environnement où j’ai peu exercé car c’est la vie associative bénévole qui m’a séduit : parler avec des gens sensibles aux sujets d’écologie ou bien qui se rapprochent de l’association en se questionnant. Néanmoins, je souhaite aussi toucher d’autres publics, au moins qu’ils se posent des questions. C’est le début d’une réflexion et peut-être d’une mutation et nous savons tous que l’écologie, c’est simplement du bon sens. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’engager chez Europe Écologie Les Verts du Maine et Loire et bien qu’il soit un parti, son fonctionnement reste proche d’une association par le nombre d’adhérents, son bénévolat, son engagement, ses coups de gueule. Je m’y retrouve donc encore. J’ai dé- couvert par ailleurs dans mon groupe local une ouverture à toute personne militante, sympathisante, qu’elle soit encartée, coopératrice ou simplement curieuse. Cette simplicité de fonctionnement apporte un véritable enrichissement mutuel.

Cette année 201 7 sera électorale. Quelles que soient les actions que nous engagerons, elles seront décryptées comme relevant des campagnes présidentielles ou législatives ou sénatoriales. La coordination aura le rôle de fédérateur des groupes locaux pour mutualiser les moyens et s’entraider. Vous savez que Yannick Jadot est le député européen de la région ouest. Notre coordination l’a déjà invité plusieurs fois. C’est avec enthousiasme que nous ferons campagne dans le Maine et Loire pour Yannick durant les prochains mois. Il incarne une écologie qui rassemble, à la fois aimable et battante. Il a déjà suscité beaucoup de curiosité et d’intérêt ces dernières semaines. La vidéo où il fustige le traité CETA au Parlement européen a été vue plus d’1,5 millions de fois : c’est plus qu’un discours d’Obama ! Nous sommes convaincus qu’avec Yannick Jadot, l’écologie sortira de la campagne présidentielle renforcée et rassemblée. Yannick aussi est rentré dans l’écologie politique par le monde associatif, et il saura rassembler autour de sa candidature toutes les nuances de l’écologie.

Dans ce nouveau numéro, vous retrouverez encore la diversité des auteurs et des sujets traités, du global au local. Vous y lirez un témoignage émouvant, des coups de gueule, des messages plus politiques, une réussite du Sénat contre la publicité, des actions locales.  » Moulé à la louche « , plié à la main les longues soirées d’hiver, l’Anjou Vert a fait transpirer le petit nombre de ceux qui le mettent au jour. Sa spontanéité, sa diversité en fait sa force et son originalité.

Le tout numérique nous pousse : nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre votre mail pour la diffusion des prochains numéros. Pour mettre à jour notre fichier, merci également de rappeler vos noms, prénoms et ville afin de recouper adresse postale et courriel. Vous pouvez nous transmettre votre accord à eelv49@gmail.com. Nous comptons sur votre aide.

Pour cette nouvelle année, il est impossible d’oublier les drames humains du Moyen-Orient que les Nations Unies qualifieront dans quelques années de génocide. Les populations se déplacent pour survivre. Il y a peu, nous commémorions les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et surtout la place de ces hommes et de ces femmes qui ont accepté et caché des réfugiés. Aujourd’hui, au-delà de ce travail de mémoire, que reste-t-il ?

Enfin, il est temps de souhaiter à toutes et à tous une bonne année. Je vous souhaite également du bonheur en famille et la santé. J’espère également, à l’heure où j’écris ces lignes, que notre société abandonne cette peur qu’entretient la dictature terroriste, et qui nuit tant au vivre ensemble. Je formule le souhait que nous sortions de cette angoisse pour nous diriger vers un projet enthousiasmant, qui redonne l’espoir à toutes les générations.