L’élection de Corinne Bouchoux : une victoire pour les écologistes !

Par Romain LAVEAU. Europe Ecologie Les Verts tient à remercier l’ensemble des grands électeurs qui ont porté leur voix vers la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes menée par Daniel Raoul.

L’élection de Corinne Bouchoux comme sénatrice est la marque d’une confiance mais également l’exigence d’une voix qui porte l’expression et le relais des préoccupations des élus locaux et des citoyens. Ce scrutin est le symbole d’une véritable évolution du paysage politique sur notre territoire mais aussi au niveau national.

Cette poussée au sénat auquel les grands électeurs du Maine et Loire ont contribué est l’expression forte d’une volonté de changement. C’est un coup de semonce face au sarkozysme et à ses réformes aveugles, ses transferts de compétences sans les financements appropriés, ses effets d’annonce sans la moindre concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. L’heure est au changement de logique qui a trop longtemps été celle du court-terme et de la rentabilité à tout prix.

Ce vote historique exprime également la volonté partagée d’un développement plus équilibré qui fait toute sa place à un service public local de proximité et de qualité, à une plus grande solidarité entre collectivités, à une relocalisation de l’économie ainsi qu’à un aménagement du territoire pérenne et soutenable. Un autre modèle de développement est possible et les écologistes y prendront toute leur place.

Nous sommes d’autant plus satisfaits de ce résultat que la candidature de diversion n’a trompé personne. Les grands électeurs et à travers eux les citoyens attendent de la gauche et des écologistes une alliance claire et ambitieuse et non le repli ou les aigreurs partisanes. Faire de politique autrement ce n’est pas céder aux attaques personnelles qui sont inacceptables. C’est dans ce sens que nous devons continuer à œuvrer, en avançant ensemble sur les grands dossiers que sont l’emploi, la protection sociale, la conversion écologique de l’économie, l’efficacité énergétique et la sortie du nucléaire. Nous devons ensemble – au-delà de nos différences – donner à notre pays des perspectives d’avenir et en finir avec la droite sarkozyste en 2012.

Romain Laveau, Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts de Maine-et-Loire