La publication du décret autorisant la construction du réacteur nucléaire EPR à 10 jours du premier tour des élections présidentielles est une véritable provocation. Ce décret est révélateur d’une conception de la politique de messieurs Villepin , Sarkosy et consorts qui évoquaient le 24 octobre 2005, les « conclusions » d’ un débat public qui ne commençait que le … 3 novembre 2005.
Le coût de l’EPR, évalué à 3,4 milliards d’euros, est faramineux. Son efficacité est médiocre et sa construction inutile, puisque la France est en situation de surcapacité énergétique. A sommes égales investies dans les énergies renouvelables, on pourrait produire plus d’électricité.développer des sources d’énergie locales, respectueuses de l’environnement, et créer des emplois au moins 15 fois plus nombreux et mieux répartis sur l’ensemble du territoire.
Les Verts dénoncent cette décision prise dans l’urgence,alors que les questions d’énergies qui engagent notre avenir pour longtemps n’ont jamais fait l’objet d’un vrai débat démocratique; c’est à dire d’un débat qui permette aux promoteurs et aux opposants de l’EPR de développer leurs arguments ouvertement. Face à ce déni de démocratie, le prochain gouvernement devra impérativement annuler ce décret et enterrer définitivement le projet de réacteur EPR en cas de victoire de la gauche aux élections.
Pour les Verts 49, Colette Meeldijk porte-parole