Le Maine-et-Loire continue à attirer les personnalités politiques d’envergure. Ce lundi 1er février, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, est en Anjou pour un déplacement sur les zones humides. Pendant toute la durée de la campagne des régionales, chaque leader politique d’envergure en visite dans le Maine-et-Loire reçoit un cadeau symbolique d’Europe Ecologie Pays de la Loire. Ces cadeaux sont l’occasion d’allier sens de la convivialité et interpellation sur des sujets de fond importants pour Europe Ecologie.
Après le billet de train offert à Nicolas Sarkozy pour souligner le nécessaire développement des TER, après la boussole de François Bayrou pour insister sur la nécessité d’avoir un projet politique clair et cohérent, Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin sont aujourd’hui ravis d’offrir à Chantal Jouanno un magnifique petit avion. Ce cadeau permettra d’alerter Chantal Jouanno sur le fait que le projet d’aéroport lui a été présenté sous la forme d’un simple transfert, alors qu’il n’en ait rien ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
L’aéroport actuel de Nantes Atlantique s’étend sur 350 ha pour 2,4 à 2,6 Millions en 2009 (capacité max 3,5 millions) Le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes mesurera 1 600 ha (plus grand que l’aéroport d’Orly et ses 1 500 ha!!) avec 4 millions de passagers attendus dès l’ouverture (et plus de 8 millions en 2050). Le coût global du projet, qui varie selon les estimations entre 600 millions et 2 milliards d’€, montre de plus, en temps de crise économique et environnementale, la totale irresponsabilité de ce projet et son inutilité publique.
Europe Ecologie Pays de la Loire demande à Chantal Jouanno :
•de prendre une position ferme et courageuse contre le projet de Notre-Dame-des- Landes, comme elle l’a fait sur le projet de circuit de formule 1 de Flins, et de plaider auprès du Président de la République et du Premier ministre l’arrêt immédiat de ce projet du passé et anti-Grenelle.
•de soutenir la proposition d’Europe Ecologie Pays de la Loire de création, en lieu et place du projet d’aéroport, d’une zone labellisée et préservée de 3 000 hectares pour le développement de l’agriculture biologique et paysanne, avec une sauvegarde de son bocage et de ses zones humides, sujet de déplacement de la Ministre en Anjou ce jour. Un autre modèle de développement est possible !
Jean-Philippe Magnen, Tête de liste Europe Ecologie Région Pays de la Loire
Matthieu Orphelin, Tête de liste Europe Ecologie Maine et Loire