Par Romain LAVEAU – Réunis en assemblée générale le 28 novembre dernier, les adhérentEs d’Europe Ecologie ont voté à plus de 90% en faveur de candidatures autonomes et ouvertes vers les mouvements citoyens pour les élections départementales de mars prochain. Un choix qui s’inscrit plus largement au sein d’une dynamique régionale chez les écologistes.
A l’heure où les sympathisants écologistes et de gauche sont nombreux à être déboussolés par la politique du gouvernement, Europe Ecologie Les Verts 49 souhaite porter un discours clair et simple durant cette campagne. Le temps n’est plus aux compromis, ni aux renoncements avec une majorité gouvernementale qui renie ses promesses et se coupe des électeurs qui l’ont portée au pouvoir. Elle ne l’est pas plus au niveau départemental avec un groupe de gauche hétéroclite qui n’a jamais été en mesure d’affirmer une alternative forte à une droite dépensière et sans vision.
Les écologistes porteront un projet qui n’est ni celui de la droite départementale qui a ruiné ce département, ni celui du Parti Socialiste. Ce projet sera fondé sur les principes de coopération, de responsabilité et de relocalisation de nos activités sur les territoires : appui des services publics en milieu rural et dans les quartiers, emplois verts au service de la transition énergétique, redynamisation des centre-bourgs. Notre objectif sera de préparer dans le courant de ce mandat la fin des conseils départementaux afin de simplifier notre système politique. Les compétences et le budget seront réorientés vers la région (économie, collèges, transports…) et vers les communes et les intercommunalités pour ce qui est des compétences liées à la solidarité (prévention, aide sociale, petite enfance, maisons de retraites…).
Au premier tour, nous porterons devant les électeurs notre propre projet et nous présenterons des candidatEs partout où nous le pourrons. Nous sommes persuadés que nous pouvons qualifier des candidatEs pour le second tour dans plusieurs cantons et porter des éluEs au Conseil Départemental. Au moment où le système politique et les partis sont fortement critiqués et remis en question, nous souhaitons ouvrir notre parti aux mouvements citoyens, aux associations et plus largement à tous ceux qui se retrouvent dans cette vision écologiste. Ce n’est pas une posture. Dans une période où beaucoup sont tentés par la résignation, nous pensons au contraire qu’il faut s’impliquer et tenir un discours volontaire, ouvert et clairement à gauche face aux tenants de la peur et du repli sur soi.
Les partis ne sont qu’un outil au service d’un idéal collectif. Quel que soit le terme utilisé pour qualifier un mouvement politisé, un système démocratique dépendra toujours des forces collectives qui l’animeront et des individus qui le constituent. Le Printemps arabe nous a encore montré récemment que le chemin vers une société plus épanouie n’est pas forcément linéaire. Il se construit dans le temps, il est fait de pleins de petits matins. Les élections à venir constituent l’un de ces jalons. L’appel est donc lancé à toutEs celles et ceux qui se retrouvent dans cette démarche et qui souhaitent s’impliquer dans cette dynamique. L’espoir est là, à nous de le traduire en actes.
Retrouvez l’intégralité du journal ici => 2014.12 – JOURNAL EELV49 N57