Les écologistes ont trouvé 6 millions d’€ pour la ligne B du tram!

Les élus de la communauté urbaine devront se prononcer à la fin du mois à propos de la construction de la 2ème ligne de tramway. Europe Ecologie Les Verts est plus que jamais persuadé que la réalisation d’une ligne complète est nécessaire et qu’elle est réalisable pour peu que la collectivité fasse preuve de lucidité dans ses dépenses.

Cela commence par la réorientation de dépenses inutiles en matière de déplacements. Le réaménagement de la bretelle autoroutière de Moulin-Marcille pour 6 millions d’€ qui sera soumis au vote lors du conseil communautaire ce lundi est un projet typiquement inutile. Pourquoi gaspiller autant d’argent public alors qu’aucun rapport ni chiffrage ne viennent prouver une saturation à cet endroit? Pourquoi venir conforter des centres commerciaux périphériques impersonnels au détriment des commerces de centre-villes et centre-bourgs? Les magasins et cinémas présents sur la zone de Moulin-Marcille auraient eu toute leur place dans le centre des Pont-Cé, à Mûrs-Erigné ou Brissac-Quincé. Cette logique d’aménagement de nos territoires est celle d’un modèle économique daté qui détruit notre tissu économique depuis 50 ans.

Réorientons nos investissements vers des projets porteurs d’avenir. Le tramway en est un et les écologistes feront des propositions concrètes dans les jours qui viennent pour en assurer le financement pérenne. Ce, afin que les habitants de Monplaisir et du nord d’Angers ne soient pas les grands oubliés des promesses formulées par Ch. Béchu et la majorité actuelle en 2014.

Romain Laveau, secrétaire départemental
Estelle Lemoine-Maulny, élue communautaire d’Angers