Les écologistes résistent et continueront à porter des solutions face aux crises

Europe Ecologie Les Verts du Maine-et-Loire tient d’abord à remercier les électeurs qui ont accordé leur confiance aux candidatEs écologistes et citoyenNes à l’occasion de ce scrutin. Avec une moyenne de plus de 10%, l’écologie politique résiste dans un contexte difficile. Et tout sera fait pour faire gagner Martial Ruppert et Christelle Janneau qui se sont placés en tête à l’issue du 1er tour dans le canton de Chalonnes.

Le taux d’abstention très élevé devrait amener l’ensemble des forces politiques à s’interroger sur la visibilité du rôle joué par le conseil départemental. Comment ne pas décourager les électeurs quand on ne connaît même pas les contours des compétences qui seront associées à ce conseil remodelé? Les écologistes regrettent également que le mode d’élection à la proportionnel n’ai pas été retenu. Il permettrait une représentativité plus réelle de la société et mettrait les forces nationales-populistes devant leurs propres responsabilités. Plus largement, les rendez-vous électoraux se succèdent et sont de plus en plus capturés par les considérations nationales. La désillusion profonde d’une grande partie de l’électorat de gauche et écologiste doit collectivement nous faire réagir. Il est encore temps de revenir vers une action plus déterminée pour faire face aux crises démocratiques, sociales et environnementales qui s’installent dans notre pays.

Dans ce contexte, les écologistes appellent dimanche prochain leurs sympathisantEs à n’accorder aucune voix à la majorité sortante de droite et du centre. Ils feront également barrage aux extrêmismes dans les cantons concernés.

 

Romain Laveau, secrétaire départemental EELV