Depuis le début de l’année, la société australienne Variscan Mines explore le sous-sol aux alentours de Saint-Pierre Montlimart à la recherche d’or.
Cette ruée vers l’or n’est pas nouvelle car une mine a déjà été ouverte sur le site de la Bellière entre 1905 et 1953. Les géologues savent depuis longtemps qu’il existe des filons aurifères dans ce secteur. Est-ce pour autant une raison pour relancer une exploitation industrielle qui ne manquera pas de détériorer l’environnement immédiat ainsi que les nappes phréatiques?
Les écologistes considèrent que le stock d’or déjà prélevé est largement suffisant. 32 702 tonnes en janvier 2016 rien que dans les différentes banques centrales et donc sans compter les stocks privés 4 à 5 fois plus élevés selon certaines sources. La priorité doit aujourd’hui aller vers le recyclage et le réemploi des métaux déjà en circulation.
Les écologistes attendent du Ministre de la transition écologique et solidaire qu’il s’oppose à ces projets miniers d’un autre âge. Le code minier date de Napoléon et ignore la Charte de l’environnement intégrée à la Constitution depuis 2005. Ce nouveau code devra porter des mesures garantissant a minima les normes européennes en matière d’information du public et de protection de l’environnement.
A l’instar du projet de mine d’or en Guyane, les écologistes s’opposeront résolument contre tout projet d’exploitation de l’or dans les Mauges pour les raisons invoquées précédemment.
Romain Laveau pour EELV49