Depuis le 16 octobre dernier, alors qu’il n’y avait aucune urgence, le gouvernement s’est lancé dans une opération policière de grande envergure visant à déloger les occupant-es de la Zone d’Aménagement différé. Il est temps que cesse cette inadmissible violence au service des intérêts privés pour un projet dont l’inutilité a pourtant été maintes fois démontrée.
Des priorités d’investissement plus utiles que ce projet coûteux !
Les élu-es écologistes rappellent qu’une étude menée en 2011 par le cabinet indépendant Cedelf, à l’initiative du Comité des élus doutant de la pertinence du projet d’Aéroport (Cédpa), a démontré que l’analyse économique globale fondant l’enquête publique sur l’aéroport de NDDL, menée en 2006, était parsemée d’erreurs et d’omissions. Les conclusions de l’analyse économique estimant que les bénéfices pour la collectivité seraient de plusieurs centaines de millions d’euros s’avèrent en fait erronées. Au lieu de bénéfices, ce projet d’infrastructure représente un coût pour la collectivité qui pourrait se chiffrer à plus de 600 millions d’euros selon cette étude! (http://aeroportnddl.fr/articles.php?lng=fr&pg=422).
Impossibilité de la compensation de l’impact écologique, fumisterie d’un aéroport HQE!
Les élu-es EELV du 49 soulignent également que la Commission d’enquête en charge de l’examen des dossiers d’autorisations relatifs à la « Loi sur l’eau » a récemment rendu son rapport et mis en évidences des réserves importantes quant à la compensation des zones humides présentes sur le site.
La première concerne la méthodologie proposée pour compenser les préjudices écologiques générés par la construction du nouvel aéroport ; la commission d’enquête souligne bien son caractère « très expérimental » et demande qu’un comité scientifique indépendant puisse étudier de près ce qui est proposé par le maître d’ouvrage. La seconde met le doigt sur l’absence de maîtrise foncière des porteurs de projet : sans un accord clair avec la profession agricole, aucune garantie n’est apportée à la mise en œuvre des mesures compensatoires annoncées.
Dans les deux cas, la Commission d’enquête insiste sur l’importance de lever ces deux réserves avant le début des travaux, qui entraîneraient des dommages irréversibles.
Halte à l’aveuglement! Reprenons avec pragmatisme le dossier DES transports dans l’Ouest!
Face à ces éléments objectifs démontrant toute l’absurdité du projet sur les plans tant économique qu’environnemental, les élu-es écologistes du Maine et Loire demandent l’arrêt immédiat des opérations policières et l’arrêt du projet d’Aéroport de NDDL afin d’étudier avec sérénité et pragmatisme et en globalité la question des transports dans l’Ouest.
Ainsi des alternatives cohérentes avec l’amenuisement des ressources en kérosène, la préservation de l’environnement, et l’état des finances publiques existent et sont connues des pouvoirs publics, comme le projet de réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique. Les écologistes du Maine et Loire ont souvent quant à eux appelé à reprendre le dossier du transport aéroportuaire dans l’Ouest avec pragmatisme en proposant une coopération entre les aéroports existants (19 dans le Grand Ouest!) tout en réorientant l’investissement public vers les réseaux de transports collectifs. (http://verts49.ouvaton.org/wiki/aeoportsregionaux).
Les élu-es appellent les citoyen-nes du Maine et Loire à rejoindre la manifestation de réoccupation du 17 novembre à Notre Dame des Landes et participeront au comité de soutien aux opposant-es au projet en 49 dont la première réunion se tient le 8 novembre prochain !
Romain Laveau
Coordinateur Départemental EELV 49
Nicolas Gouon et Marie Fortin
Co-animateurs du Groupe Local EELV Angers Agglo
Henri Claude Houssais
Coordinateur du Groupe Local EELV des 3 Pays (Ancenis, Châteaubriant, Segré)
Corinne Bouchoux
Sénatrice EELV de Maine et Loire
Gille Mahé
Vice-président d’Angers Loire Métropole
Jamilla Delmotte
Adjointe au Maire d’Angers
Vincent Dulong
Conseiller Régional
Adjoint au Maire d’Angers
Marianne Prodhomme
Adjointe au Maire d’Angers
Bruno Baron
Conseiller municipal à Angers
Sylvie Tendron
Conseillère municipale à Montreuil-Juigné
Dominique Rezé
Conseiller municipal à Montreuil-Juigné
Michel Cailleau
Adjoint au Maire de Bouchemaine
Yves Carré
Adjoint au Maire de Bouchemaine
Christophe Nicolas
Conseiller Municipal de Bouchemaine
Jacques Pierre dit Lemarquand
Conseiller Municipal à Saint Barthélemy d’Anjou
Samira El Alaoui
Conseillère Régionale Rochefort Sur Loire
Alain Frappin
Conseiller Municipal Vern d’Anjou
Christophe Cardet
Conseiller Municipal Saumur
Christelle Cardet
Conseillère Régionale Saumur
Jean-Paul Xhaard
Conseiller municipal à Saumur
Babeth Trillon
Conseillère municipale à Baugé
Pierre Chalopin
Coordinateur du Groupe Local EELV Cholet-Mauges