Par Bruno BARON et Nicolas GOUON. Dans la continuité de la position défendue depuis de longues années par les élu-e-s écologistes et le groupe local d’EELV, la Ville d’Angers a décidé de se prononcer en faveur d’un report de la construction d’une Rocade autoroutière au sud d’Angers.
Pour les écologistes, cette décision offre deux très bonnes nouvelles :
– La première, c’est de confirmer la pertinence des protestations manifestées de longue date par les écologistes à l’égard de ce projet. Depuis 2007, les élu-e-s et militant-e-s dénoncent cet investissement onéreux (160 Millions d’Euros au bas mot), nuisible pour l’environnement et inutile compte tenu des priorités d’aménagements du territoire. Ces arguments auront finalement retenu l’adhésion de tous ceux et celles qui croient à la nécessité de construire autrement l’avenir du territoire.
– La deuxième bonne nouvelle, c’est de conforter la cohérence des propositions écologistes. Le conseil municipal du 30 mai confirme ainsi la nécessité de lancer des études pour la construction d’une 2ème ligne de Tramway, d’optimiser le réseau de transport en commun et les infrastructures routières existantes (via, notamment, une réflexion sur la suppression du péage de Troussebouc et la limitation des voies sur berges à 50km/h) et enfin, d’introduire une véritable réflexion sur l’utilisation de la voiture en milieu urbain (via la généralisation de la démarche « code de la rue » actuellement testée dans plusieurs quartiers de la Ville, sous l’impulsion des élu-e-s EELV).
Autant d’objectifs défendus depuis plusieurs années par les écologistes … et désormais énoncés comme des « préalables » à la construction d’une nouvelle infrastructure autoroutière.
Pour Bruno Baron, candidat EELV dans la 2ème circonscription du Maine et Loire, cette décision est « historique ». « En se prononçant en faveur du report de ce projet, le Conseil Municipal de la Ville d’Angers confirme les conclusions de l’analyse que nous faisons de ce projet de Rocade, mais également notre vision de la mobilité sur le territoire ».
Bruno BARON, candidat EELV aux législatives (2ème circonscription du Maine et Loire)
Nicolas GOUON, coordinateur du Groupe Local Europe Ecologie Les Verts d’Angers