Les Verts 49 appellent à des mesures rapides pour les producteurs de lait

Depuis quelques semaines, des éleveurs faisaient la grève du lait dans de nombreux pays. C’est la mort dans l’âme qu’ils vidaient leur lait dans les fossés comme l’ont constaté l’Eurodéputé Yannick Jadot, le Député français François de Rugy et de nombreux élus Verts régionaux et locaux lors d’une visite à Chaudefonds sur Layon. Cette grève est suspendue jusqu’au 5 octobre dans l’attente d’un conseil européen extraordinaire des Ministres de l’agriculture.

L’Union européenne doit baisser de 5 % les quotas laitiers européens et ce, de manière inversement proportionnelle aux volumes livrés par les paysans pour rétablir rapidement un équilibre entre l’offre et la demande. La politique de laisser-faire est insoutenable. Elle a des conséquences terribles en termes d’emplois et d’occupation des territoires.

L’Union européenne doit renforcer les capacités de négociations des éleveurs laitiers pour qu’ils ne subissent plus le diktat des agro-industriels qui les obligent à vendre à perte. Elle doit également mettre en place un filet de sécurité pour garantir un prix rémunérateur aux paysans en cas de crise.

L’Union européenne doit arrêter son programme de restitutions aux exportations. Elle vient d’engager la somme pharaonique de 480 millions d’euros, votée main dans la main par des parlementaires européens de droite et de gauche, pour brader ses excédents sur les marchés mondiaux. Elle ruine des centaines de milliers de familles paysannes de pays du sud, et les poussent cyniquement sur les routes de l’exode rural et de l’émigration.

Ce sont les premières fondations à poser pour garantir une agriculture paysanne et une alimentation saine. En espérant que le cri d’alarme des producteurs de lait soit entendu par les gouvernements européens…

Vincent DULONG Président des Verts 49