Les Verts du Maine et Loire condamnent les propos racistes de Gilles Bourdouleix

Force est de constater que nous sommes entrés dans un contexte national nauséabond. Que se passe-t-il pour que des ministres de la République multiplient les propos populistes et les amalgames permanents entre des phénomènes de violences et des catégories ethniques ou religieuses de la population (les Roms, les musulmans…)? Que se passe-t-il pour que des instances telles que l’ONU ou le parlement européen appellent la France à stopper sa politique d’expulsion des Roms qui n’a aucun sens. Ils sont citoyens Européens, non sédentaires. Et alors? Notre comportement est indigne des fondements de notre République.

C’était sans compter les propos racistes inqualifiables, tenus par M. Bourdouleix récemment dans Ouest France-Cholet paru ce samedi 11 septembre. Le député-maire de Cholet s’attaque à une nouvelle cible, celle des gens du voyage. La citation est édifiante : « On a la trouille de ces gens-là, ils ont tous les droits! Je suis prêt à prendre un camion plein de m…. pour le déverser au milieu de leurs caravanes! ». Et il continue tranquillement en sous-entendant que les gens du voyage sont sources de nuisances, qu’ils ont des ressources d’origine douteuse….

Les Verts de Maine-et-Loire condamnent ces propos inadmissibles qui sont indignes d’un élu de la République, à la fois député et maire. Nous n’avons pas le droit de jouer avec les peurs et de se laisser aller à des propos qui nous rappellent des moments parmi les plus sombres de notre histoire. En Maine et Loire la persécution des tsiganes s’est concrétisée, dès 1941 par la création du camp d’internement de Montreuil Bellay; on connaît la suite. Il est urgent de revenir à des valeurs plus positives qui sont celles du vivre ensemble, du respect de la différence en même temps que d’un pacte citoyen où les droits et les devoirs s’appliquent à chacun indifféremment.

Romain LAVEAU, porte-parole