Le PLU Centre est annulé et nous assistons à un flot de réactions : les propos victorieux de la Sauvegarde l’Anjou, les déclarations vives et sans doute involontairement blessantes d’élus de l’Agglomération envers l’association et les récupérations politiciennes de néo-adeptes de la démocratie participative…
Ce premier épisode médiatique est la suite, certes peu reluisante, d’un combat juridique passionné qui implique des acteurs aux positions contrastées. Il serait plus raisonnable pour les habitants d’Angers, d’Avrillé, de Saint-Barthélémy et de Trélazé de dépasser cette acrimonie…
Maintenant, ne tombons pas dans un angélisme béat car construire l’agglomération de demain suppose de prendre en compte une certaine complexité, d’intégrer des échelles de raisonnement diverses et d’assembler des intérêts divergents. La démocratie, c’est évidemment le débat. Toutefois, la décision du Tribunal Administratif doit appeler à quelques précautions pour les prochaines semaines. Il serait tout d’abord simpliste de faire porter « la faute » de cette annulation à des techniciens ou un élu en particulier. Tous les élus de l’Agglomération et des communes concernées qui ont approuvé ce document de planification urbaine sont de facto solidaires de ce vote. Il serait aussi inconséquent que la Sauvegarde de l’Anjou n’assume pas une part de responsabilité dans les conséquences de cette annulation. Le rythme des constructions sera freiné alors que la crise actuelle entraîne une précarisation croissante d’une partie de la population de l’agglomération, pour qui, l’accès à un logement social est une bouée de survie. Mon propos n’est pas de culpabiliser les plaidants mais assumer ses actes, c’est aussi en assumer les conséquences.
Il serait enfin préjudiciable que les élus des communes concernées et de l’Agglomération n’approfondissent pas les éléments avancés par le Tribunal Administratif sur la Rocade Sud ou les zones boisées classées. Ce sera aussi un temps supplémentaire pour mieux partager avec les habitants de l’agglomération les enjeux de notre projet urbain.
Respectueux de la démocratie, je prends acte de la décision mais je continue aussi à plaider en faveur des objectifs globaux du PLU actuel qui permettent de mieux vivre dans notre agglomération, en renforçant la qualité urbaine, les équipements utiles au quotidien, l’accès au logement et aux services pour tous. Face à la hauteur de ces enjeux, nous ne pouvons pas nous satisfaire de demi-mesures et nous ne devons pas sacrifier à la démagogie…
Vincent DULONG Président des Verts de Maine et Loire Conseiller délégué à Angers Loire Métropole