Liaison Sud : ouvrons le champ des possibles !

Par Vincent DULONG et Gilles MAHE. Depuis quelques jours, la presse locale regorge de déclarations sur le débat de la Liaison Sud. D’aucuns en profitent pour caricaturer les écologistes angevins, qui sous prétexte de leurs doutes sur cette infrastructure routière, sont relégués au rang de sombres obscurantistes, adeptes de la décroissance sociale et prophètes de la régression économique ! C’est bien évidemment faux…

Nul besoin d’un contournement autoroutier pour mettre en œuvre des circuits courts de distribution, pour soutenir les entreprises coopératives et protéger les emplois menacés, pour créer des éco-filières dans les transports, le bâtiment, l’énergie, les services, l’agriculture…

Est-ce raisonnable d’investir des millions d’€ dans un contournement routier en période de récession des finances publiques ?

Einstein disait « inventer, c’est penser à côté »… Les élus écologistes et la majorité municipale d’Angers ont choisi la force de l’imagination pour répondre aux défis de ce siècle.

Quelles que soient les contraintes, la politique, c’est être en capacité d’organiser un bassin de vie, d’anticiper les changements sociétaux, et de faire des choix prioritaires. Or, les élus écologistes ont fait un choix clair, celui d’utiliser au mieux les ressources financières d’Angers Loire Métropole, de les répartir équitablement et de les investir utilement. Nous nous reconnaissons pleinement dans la contribution de la Ville d’Angers, dans la délibération présentée au Conseil d’Agglomération et dans la volonté de donner la priorité aux transports publics, à la gestion des temps, aux services publics de mobilité…

Si l’on refuse un monde livré à la loi du plus fort, la seule réponse est de nous engager vers un nouveau modèle de développement, vers un nouveau contrat socialement plus équitable, démocratiquement plus viable et écologiquement plus responsable.

C’est le choix des élus écologistes et des membres de la majorité municipale pour un développement moderne et harmonieux de nos territoires.

 

Vincent DULONG Adjoint au maire d’Angers délégué à l’énergie, aux déplacements, à la mobilité et à la Voirie Adjoint au Maire d’Angers délégué au quartier St-Serge – Ney – Chalouère

Gilles MAHE Adjoint au Maire d’Angers délégué à l’Environnement, à la Propreté des Espaces Publics et aux Espaces Verts. Vice Président d’Angers Loire Métropole en charge de la gestion des déchets / Agenda 21