En mettant en scène son opposition avec les gens du voyage à Cholet et en se laissant aller à des dérapages verbaux régulièrement, Gilles Bourdouleix fait honte à son statut de représentant élu de la République.
Depuis plusieurs mois, le maire de Cholet ne passe pas une semaine sans parader dans la presse avec un seul et unique moteur : la provocation. Que ce soit à propos des gens du voyage, du mariage pour tous, de ses échanges avec le Préfet et d’autres sujets encore, il se laisse aller de plus en plus vers l’agressivité et la polémique.
Dans un contexte global difficile, nous avons besoin de représentantEs éluEs calmes et sereins, capables de construire des positions dans la concertation et de garantir la tranquillité publique. Sans verser dans l’angélisme, nous devons réaffirmer le fait que, comme tout autre citoyen, la grande majorité des gens du voyage respectent leurs devoirs. Nous devons réaffirmer le respect des différents modes de vie tout en veillant au vivre ensemble et à la responsabilité. Jouer sur la peur de l’autre, c’est mépriser l’idéal républicain.
Le Conseil Général de Maine-et-Loire a adopté en 2002 un schéma départemental d’accueil des gens du voyage. Il y est préconisé (page 19) que l’agglomération choletaise doit désigner des aires de grands rassemblements comme c’est le cas pour Angers ou Saumur. Qu’a fait le député-maire de Cholet depuis 10 ans pour respecter ce texte ? Qu’a-t-il fait pour assurer un dialogue serein ?
Europe Ecologie Les Verts 49 condamne vivement ces propos racistes et appelle l’équipe municipale choletaise ainsi que l’UDI et le CNIP à tirer toutes les conséquences des propos de M. Bourdouleix.
Romain LAVEAU (coordinateur EELV 49)
Hervé BOISTAULT, Aurélie SEVET, Pierre CHALOPIN, Claire THOMAS, Emmanuel GENAS, Denis CHARRIER (EELV Cholet-Mauges)
http://www.avaaz.org/fr/petition/Comme_quoi_Hitler_nen_a_peutetre_pas_tue_assez_Exclusion_du_depute_Gilles_Bourdouleix/?copy