Livrer les services publics au marché, Non, améliorer le service, Oui

Le gouvernement souhaite privatiser la Poste alors qu’elle incarne le concept même de service public. C’est surtout un service ouvert à tous, qui joue un rôle de lien social irremplaçable pour nos concitoyen-ne-s, notamment les plus fragiles et les plus isolé-e-s.Les Verts rappellent qu’à chaque privatisation d’organismes publics, le service rendu au public s’est grandement dégradé, les plus démuni-e-s étant les premières victimes. Et c’est pour verser des dividendes aux actionnaires plutôt que pour accroître la qualité du service, que les prix ont à chaque fois augmenté. Il fait peu de doute que si cette privatisation aboutit, elle sera suivie de licenciements et d’une réduction dramatique du service pour les particuliers (au bénéfice des entreprises).

Le mouvement ininterrompu de privatisation des services publics (France Télécom, EDF, GDF… en attendant la SNCF ?) est une menace pour les citoyen-ne-s. Dans une société écologiste et responsable, les services publics ne sauraient être offerts aux spéculateurs qui ne raisonnent qu’à court terme.

C’est pourquoi, les Verts, aux côtés des salarié-e-s, des usagers se battront pour que la Poste reste un service et seront présents lors de la journée d’action du samedi 22 novembre.

Romain LAVEAU, porte-parole