Lutte contre les discriminations : nous ne renoncerons jamais !!

De la colère. C’est ce que l’on ressent, quand on voit semaines après semaines l’escalade de propos haineux se répandre dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans la rue. Notre département pourtant réputé pour sa tempérance s’est malheureusement illustré dans ce domaine…

Les parades fascisantes des Homen dans les rues d’Angers contre le mariage pour tous, les propos d’incitation au crime contre les Roms de Gilles Bourdouleix,  les injures racistes proférées à l’encontre de Christiane Taubira sont autant d’actes insupportables. On connaît pourtant l’Histoire et les effets d’une violence qui devient non seulement verbale mais aussi physique. N’oublions pas, que cette année aussi, un militant politique de gauche, Clément Méric, a été tué pour ses idées ! Cette violence contre les corps de ceux qui sont différents de nous, de par leur couleur, leur culture, leur sexualité, leur religion doit être combattue.

Rien ne peut justifier cette haine. Le repli sur soi et la peur de l’autre, de l’étranger ne résolvent rien. L’amalgame permanent véhiculé par le FN et certains dirigeants de l’UMP liant immigration et insécurité est juste catastrophique.  Les crises que nous vivons doivent au contraire nous amener à nous ouvrir, à assumer nos responsabilités sans chercher un bouc-émissaire. On ne résous pas ses problèmes seuls mais bien avec les autres. Ouverture, respect, non-violence, valorisation, coopération, dignité. Autant de valeurs que nous devons inlassablement incarner et partager.

Dans le dossier que nous consacrons à ce sujet en milieu de journal, vous pourrez constater que les écologistes sont pleinement mobilisés contre toutes les discriminations. C’est le sens de notre participation au rassemblement du 11 novembre contre le racisme, à la défense et à la plantation de l’arbre de la laïcité, à l’organisation du festival d’égal à égales. C’est aussi l’engagement militant d’un mouvement fondé sur l’égalité et la solidarité entre les générations. D’un mouvement qui œuvre pour que l’Europe soit un espace de paix et d’intégration. C’est enfin un engagement citoyen qui se traduit par des échanges nourris avec nos voisins, nos amis, nos familles.

La lutte contre les discriminations est exigeante, elle demande de la persévérance. Notre pari doit être celui de l’intelligence collective qui passe par l’éducation, le lien social, par l’échange. Le climat ambiant ne peut pas nous laisser indifférent. L’Histoire résulte avant tout de dynamiques collectives. Charge à nous et à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre d’y prendre toute leur part pour faire reculer les thèses de l’extrême-droite et pour réaffirmer que l’engagement est une belle chose qui a du sens.

Nelson Mandela qui nous a récemment quittés fait partie de ces hommes dont la puissance des convictions était contagieuse. Son programme résume très bien nos propos  Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. »

 

Romain LAVEAU, Coordinateur EELV 49

Retrouvez l’intégralité de notre dernier journal EELV49 ici : 2013.12 – Journal EELV 49 n53