Cette année encore, le conseil général augmente les impôts après avoir pourtant prétendu le contraire pendant la campagne des élections départementales l’an passé. Mais pour quoi faire au juste ?
« Nous ne pouvons pas augmenter les impôts car nous sommes arrivés à un trop plein. » Cette citation est de Marc Laffineur qui représentait la majorité départementale sur le plateau d’Angers télé le 19 mars 2015. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, nous en tenons encore un bel exemple. EELV était alors le seul parti à assumer la perspective d’une hausse mesurée des impôts. Un sujet sur lequel la politique de l’autruche a de beaux jours devant elle.
Oui le bilan désastreux de Christophe Béchu à la tête du conseil départemental pendant 10 ans a étranglé les finances de notre département. Est-ce une raison pour poursuivre sur la même voie ? Engager toujours plus d’argent dans Terra Botanica et poursuivre la construction de 2×2 voies à tout va? Est-ce une raison pour resserrer toujours plus les crédits en direction de l’aide sociale à l’enfance, de la prévention, de la réinsertion ?
Alors certes quelques économies vont dans le bon sens tel que les réductions de subventions vers la Catho ou les clubs sportifs professionnels. Nous les défendions. Après la redéfinition des compétences entre départements et régions, il conviendrait également de se départir progressivement de structures telles que le comité d’expansion économique afin d’éviter les doublons et rendre plus lisible les politiques en matière d’emploi. Chose que le département ne fait pas préférant les coupes sombres dans le domaine social au nom de la rigueur gestionnaire. Cette politique est injuste.
Europe Ecologie Les Verts appelle la majorité à une réorientation et à une meilleure maîtrise de ses investissements, notamment vers l’isolation et la restructuration des collèges. Il est par ailleurs crucial d’accompagner les usagers, les travailleurs sociaux, les éducateurs, les personnels de santé dans une période difficile. Des réaménagements sont toujours possibles, notre service public doit en permanence se remettre en question pour apporter les réponses les plus pertinente à la population. Mais nous ne pouvons pas laisser les habitantEs de ce département les plus en difficulté sans perspectives et les écologistes continueront à se battre dans ce sens.
Romain Laveau
Secrétaire départemental EELV