Mobilité et espaces publics : bouger mieux dans une agglomération apaisée

Dans l’agglomération, 30% des déplacements se font à pied, 30.000 passagers empruntent chaque jour le Tramway et le service d’auto partage connaît un succès grandissant : les habitudes changent. Exploitons les leviers dont nous disposons pour pacifier l’espace public et améliorer la cohabitation des différents modes de déplacements (piéton, vélo, voiture, etc.)

 

 

Nos propositions :

 

 

1 – Construire la 2ème ligne de Tramway

ð  Relier Beaucouzé – Saint Sylvain (à l’issue de la construction d’une première tranche, de Belle Beille à Monplaisir)  

ð  Privilégier systématiquement le recours à une main d’œuvre locale pour les travaux de gros œuvre, tout comme l’ingénierie et les diverses études de faisabilité

 

2 – Redéployer le réseau de bus par un meilleur maillage de notre ville

ð  Développer des voies dédiées pour les 5 lignes de bus principales du réseau

ð  Créer une deuxième ligne circulaire reliant les communes de la première couronne

 

3 – Développer les pistes cyclables

ð  Assurer la continuité de toutes les pistes cyclables au sein de l’agglomération (avec des pistes sécurisées)

ð  Doubler les aménagements cyclables durant le mandat

ð  Développer 3 vélo-routes sécurisées en direction des villes  de la première couronne

ð  Parvenir à un maillage complet des axes à 50km/h d’ici 2017

 

4 – Expérimenter des solutions innovantes de déplacements

ð  Créer un bureau des horaires pour optimiser les horaires des facs / établissements publics et désengorger ainsi les flux routiers et ferroviaire en heure de pointe

ð  Etudier l’ouverture d’une halte ferroviaire à Monplaisir, interconnectée à la 2ème ligne de Tramway

ð Mettre à l’étude une relance du fret ferroviaire en lien notamment avec Nantes et Saint-Nazaire

 

5 – Rationaliser l’usage d’Angers Marcé et stopper le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes

ð  Préserver la mission sanitaire d’Angers Marcé. Donner un coup d’arrêt aux subventions aux compagnies aériennes privées

ð  Non à la construction d’un autre aéroport Nantais à Notre-Dame des Landes. Aucun financement quel qu’il soit