Le délibéré rendu aujourd’hui par le tribunal de Nantes conforte plus que jamais le fait que la décision concernant Notre-Dame-des-Landes est dans le camp politique.
Europe Écologie Les Verts 49, les élu-e-s locaux écologistes et citoyens interpellent les décideurs.
Monsieur le ministre de l’agriculture, comment expliquer ces expulsions des paysans et de leurs animaux en pleine crise de l’élevage ? Alors même que Vinci a autorisé, par voie de convention, l’exploitation des terres sur toute la zone pour l’année 2016.
Madame la ministre de l’environnement, ré-affirmez votre opposition au projet. La France est toujours mise en demeure par la Commission européenne pour une mauvaise évaluation environnementale du projet. Les jugements en première instance sur les autorisations loi sur l’eau et espèces protégées sont toujours en appel. Les autorisations de destructions des espèces protégées n’ont pas toutes été délivrées, certaines espèces n’ont même pas été inventoriées.
Monsieur le Président de la République vous vous êtes engagés à ne pas débuter les travaux ni à procéder à des expulsions tant que les recours ne sont pas épuisés, appels compris.
Les écologistes de Maine-et-Loire continueront d’appuyer la mobilisation populaire et pacifique contre ce projet absurde, symbole et symptôme du monde d’hier. Le gouvernement doit se garder de toute décision hâtive d’évacuation du site ou de passage en force contraire à l’apaisement et au dialogue nécessaires dans une telle situation.
Romain Laveau, secrétaire départemental EELV