Notre plan pour réaliser la ligne B du tram avant 2020

Christophe Béchu et sa majorité s’apprêtent à renier leur principale promesse de campagne. Il est encore temps de changer d’avis. Les écologistes ont un plan pour financer une ligne B complète à hauteur de 160 millions d’€ d’ici 2020, sans augmenter les impôts.

Après des mois d’inactivité, la majorité angevine a donc tranché en reportant le projet de ligne B du tramway. L’argument principal évoqué ? Le coût de 245 M d’€ et l’augmentation induite des impôts pour les ménages. Oui, notre collectivité s’est endettée, notamment en construisant la 1ère ligne de tramway. Mais ces chiffres sont connus depuis 2014 par Christophe Béchu. On peut dès lors parler de promesse non tenue de campagne et même de mensonge sur un dossier majeur.

Les écologistes ne renoncent pas à cette ambition d’une ligne complète de 9 km allant de Monplaisir au campus de Belle-Beille. A l’instar de Besançon, nous devons être en capacité de proposer un projet à 17,5 millions d’€ du kmen réduisant un certain nombre de coûts. Si la réfection complète des réseaux souterrains est une nécessité, les aménagements urbains (trottoirs, chaussée, éclairage…) peuvent être bien plus sobres, quitte à être améliorés ultérieurement. Le nombre de sous-stations électriques peut aussi être réduit. Il est ainsi passé de 11 à 7 sur la 1ère ligne bisontine. Pour ce qui concerne le matériel roulant, notre collectivité doit se lier à d’autres (Nantes, Strasbourg, Nice…) pour procéder à un achat mutualisé des rames. C’est ainsi que Dijon et Brest avaient gagné 25% sur le prix d’achat avec Alstom en 2008.

Dans l’esprit de l’accord de Paris sur le climat, une grande ville comme la nôtre doit s’engager concrètement pour lutter contre le changement climatique et les pollutions. Plutôt qu’investir dans les aménagements autoroutiers, Angers doit redonner du budget aux modes actifs de déplacements et se doter rapidement d’un réseau de transport en commun à forte capacité. Une première ligne de tramway a été construite, la 2nde donnera toute sa puissance et sa cohérence à notre réseau. Elle est enfin une pièce essentielle pour le renouveau de Monplaisir et de Belle-Beille que ses habitants attendent depuis trop longtemps. Ce sera également autant de temps gagné pour les extensions futures vers les communes de 1ère couronne.

Les écologistes demandent donc un rendez-vous au président d’Angers Loire Métropole afin de lui soumettre ces propositions et réorienter dès à présent les études en cours pour revoir les coûts initialement prévus.

Romain LAVEAU, secrétaire départemental EELV

Estelle LEMOINE-MAULNY, élue communautaire