Le conseil d’agglomération a validé hier soir la transformation de la Communauté d’Agglomération d’Angers en Communauté Urbaine comme l’autorise la Loi du 27 janvier 2014 sur la modernisation de l’action publique territoriale.
Pour les écologistes de l’agglomération angevine, le 1er enjeu est celui de la vie commune sur un même territoire. Estelle Lemoine Maulny, co-animatrice du groupe local EELV précise « qu’il s’agit bien de créer un bassin de vie, où les choses soient organisées au mieux pour l’ensemble des habitants afin qu’ils puissent y habiter, y travailler, se former, se déplacer, se cultiver, trouver commerces et services à proximité de chez eux ».
Pour Vincent Dulong, co animateur du groupe local, « la motivation du passage en Communauté Urbaine ne saurait se résumer à la seule motivation financière avec l’augmentation attendue de la Dotation Globale de Fonctionnement de 4 millions d’€ par an ». Et le Conseiller Régional de poursuivre, « le passage en Communauté Urbaine est un projet politique où la collaboration entre les communes et la mutualisation des moyens et des compétences traduit la solidarité entre les territoires. Celle-ci doit permettre un meilleur accès aux services publics, accompagner les mutations économiques, accélérer la transition écologique, et créer des emplois durables et non délocalisables ».
En outre, l’appropriation par les habitants des enjeux du processus en cours est essentielle pour qu’ils puissent évaluer les impacts positifs dans leur quotidien et être acteurs d’une démocratie de proximité. Les deux animateurs EELV, attendent des élus de l’agglomération « qu’ils construisent non pas un guichet supplémentaire mais une communauté de destin pour que chaque habitant se sente citoyen d’une même Cité ». Il faut aussi imaginer un processus régulier de dialogue et de concertation entre Communauté Urbaine et ses Communes membres. « C’est dans l’application de ces principes que résidera la réussite de ce projet porteur d’avenir » concluent les deux élus écologistes.