Oui à une école ambitieuse, Non à la casse du service public

Les Verts de Maine-et-Loire tiennent à exprimer leur soutien aux parents d’élèves et aux membres des équipes éducatives qui se mobilisent contre de nombreuses mesures gouvernementales en matière d’éducation : la suppression de deux hebdomadaires dans le premier degré, les menaces qui pèsent sur la maternelle, la disparition progressive des RASED, la suppression de la carte scolaire, l’augmentation des effectifs dans les classes, la suppression des postes d’enseignants et la disparition de certaines options notamment dans les lycées professionnels, la possibilité d’ouvrir des écoles non mixtes.

Ces mesures pèseront sur la formation des jeunes et leur devenir citoyen car elles sont plus de nature à faire reculer les valeurs de coopération au profit d’une école d’élite, plus de nature à renforcer les inégalités sociales et de territoire qu’à contribuer à les atténuer, elles visent davantage à diminuer le service public qu’à développer la formation pour tous les jeunes.

La politique éducative doit se construire en concertation avec tous les acteurs (parents, enseignants, associations). Les Verts se sont prononcés depuis longtemps en faveur de valeurs de coopération et d’une formation tout au long de la vie, pour le travail en équipes et la diffusion des contenus et méthodes au sein de réseaux apprenants.

Les Verts appellent à rejoindre les actions en cours pour stopper les projets du gouvernement, mais rappellent aussi qu’il est nécessaire de s’investir dans les projets éducatifs pour construire la société de demain.

Les Verts de l’agglomération angevine