Ouverture des supermarchés le dimanche : le Préfet doit intervenir !

Par Romain LAVEAU et Philippe LANDREAU. A l’heure ou le PDG de Super U affirme que les magasins de son groupe situé dans l’agglomération angevine pourraient ouvrir le dimanche, le groupe local d’EELV Angers Agglomération réaffirme sa position contre le travail le dimanche des employé-es de la grande distribution.

Le groupe local Europe Ecologie d’Angers Agglomération ne peut que constater que le risque d’effet domino qu’il avait entrevu dans son précédent communiqué se confirme. Il risque de s’amplifier avec l’ouverture d’autres magasins, mais également une fin du repos dominical pour l’ensemble de la chaîne économique liée à la grande distribution (transporteurs, garde d’enfants…).

Il tient à saluer la position prise par les élu-es de l’agglomération le 13 octobre dernier, dans une belle unanimité, pour demander au préfet de prendre un arrêté interdisant l’ouverture des grandes surfaces de plus de 500 mètres carré.

Le groupe local s’associe à cette position et demande également au Préfet d’intervenir en ce sens. Il continue d’appeler les consommateurs à être des acteurs de leur consommation et ainsi à ne pas se rendre dans les grandes surfaces qui ouvriraient le dimanche matin.

La candidate EELV à la présidentielle et les candidat-es EELV aux élections législatives porteront fortement cette interdiction du travail le dimanche et la mettront en œuvre par une loi en cas de victoire en 2012.

Romain LAVEAU, Porte parole

Philippe LANDREAU et Nicolas GOUON, Co-animateurs du Groupe Local EELV Angers Agglomération