Pôle de compétitivité du végétal et OGM

réaction des Verts 49 sur l’arrivée du GEVES en Anjou: Pas d’OGM dans le Pôle du Végétal. Ni ici, ni ailleurs

Communiqué de presse des Verts du Maine-et-Loire du vendredi 26 janvier 2007

Les Verts du Maine et Loire tirent la sonnette d’alarme concernant l’arrivée du Groupement d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) en Anjou. En effet, celui-ci annonce dès aujourd’hui qu’il sera amené à pratiquer des expérimentations d’OGM en plein champ, d’ici 2011. Nous ne remettons pas en cause l’existence même d’un organisme d’homologation et de certification des semences : participant à la structuration de ce marché, il peut rendre service aux agriculteurs. Mais, nous ne nous-y trompons pas, la mise sur orbite du GEVES en Anjou, officialisée lors d’une conférence de presse la semaine dernière, signe l’arrivée des OGM dans le pôle végétal. Nous demandons aux collectivités publiques de prendre leurs responsabilités et de faire en sorte qu’aucune expérimentation d’OGM en plein champ ne puisse être effectuée par cet organisme d’intérêt public sur leurs territoires, et que soient ainsi respectés à la fois la volonté citoyenne (78% des Français y sont opposés) et le principe de précaution. Nous rappelons que la Région des Pays de la Loire, par exemple, a voté une délibération refusant ce type d’expérimentation. Nous demandons la plus grande transparence pour les projets menés dans le cadre du pôle « Végépolys » afin que la collectivité puisse vérifier l’intérêt public de projets financés tout ou en partie sur des fonds publics.

Les Verts s’opposent à toutes pratiques d’expérimentations en plein champ de plantes génétiquement modifiées, considérant que : – ces expérimentations n’ont rien à voir avec la recherche fondamentale, mais constituent une étape dans la procédure de commercialisation de variétés génétiquement modifiées ; – elles entraînent des risques de contamination génétique non quantifiables (comme le prouve l’absence de couverture par une quelconque assurance). Les Verts du Maine et Loire considèrent que la culture en plein champ de plantes génétiquement modifiées fait courir à la collectivité un danger grave et imminent de dissémination irréversible des OGM.

Rappelons que le GEVES est dirigé par un conseil d’administration dont est membre le Groupement National Interprofessionnel des Semences, lobby des semenciers nationaux et multinationaux et des grands céréaliers. Cette présence n’est pas sans conséquences sur la nature des variétés testées : l’homologation de variétés génétiquement modifiées participe au processus de brevetage du vivant, qu’en tant qu’écologistes, nous condamnons. Elle favorise une agriculture productiviste, polluante et destructrice de la biodiversité. Les Verts militent pour une agriculture d’avenir, celle qui produit en respectant les milieux vivants, l’eau et les consommateurs.

Enfin, nous tenons à exprimer notre solidarité à l’égard des neuf Faucheurs volontaires inculpés pour avoir participé à la neutralisation d’une parcelle de maïs transgénique à Guyancourt (78). Le Parquet, la firme Syngenta et le GEVES ayant fait appel de ce jugement, les neuf prévenus comparaissaient à nouveau hier au tribunal de Versailles. La cour d’appel rendra son verdict le 22 mars. En première instance, les neuf inculpés avaient été relaxés sur le fondement de l’état de nécessité. En effet, au terme de débats exemplaires, le tribunal avait reconnu le danger que représentent les cultures génétiquement modifiées pour l’environnement et la santé publique, et, de fait, la légitimité de l’action des faucheurs.

Les Verts 49

OGM et «Végépolys», pôle de compétitivité du végétal spécialisé en Maine-et-Loire

dernière actualisation: 25/01/2007

1- Le pôle de compétitivité Végépolys

  • Un Pôle sur le Maine et Loire « à vocation mondiale »

Le pôle de compétitivité du végétal spécialisé, ou « Végépolys », est l’un des 15 pôles de compétitivité français « à vocation mondiale » (6 sont mondiaux tout courts), et le seul de la Région des Pays de la Loire à avoir obtenu cette dimension internationale.

  • Le poids économique de la filière végétal sur le Maine et Loire

La filière végétale représente 25 000 emplois, 2500 étudiants et un chiffre d’affaires cumulé de tous les secteurs (horticulture, agriculture, viticulture, plantes médicinales…) de plus de 600 millions d’Euros. Le secteur des semences génère sur le département un C.A. de près de 60 millions d’euros. Cette activité représente 1/3 de la production nationale en C.A. et 10% de la production européenne.

  • Les enjeux

· mettre en place des filières dont la main d’oeuvre n’est que très peu « délocalisable » · faire face aux nouveaux enjeux sanitaires et environnementaux (diminution des traitements chimiques, économie d’eau…).

  • Les objectifs

· renforcer les synergies entre la recherche et les entreprises · développer la recherche publique/privée · former des compétences et des experts sur le « végétal »

  • Les 4 grands projets de Végépolys

· créer une plate forme d’innovation variétale pour les cultures spécialisées · mettre en place une cellule d’expertise de la qualité sanitaire des semences et des plants · mettre en oeuvre un centre d’expertise et de compétences «santé / bien être» · créer un centre d’expérimentation et d’innovation de l’horticulture et du paysage urbain

  • Le pilotage :

Végépolys est piloté par le CIVS (comité interprofessionnel du végétal spécialisé) qui est composé d’un collège « filières », d’un collège « centres techniques » et d’un collège « entreprises leaders ».

2- L’arrivée du GEVES en Anjou

  • Le GEVES : UN GIP

Le Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences est, depuis 1989, un Groupement d’intérêt public dont les administrateurs sont l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le Ministère en charge de l’agriculture, le Groupement National Interprofessionnel des Semences (GNIS).

  • Le rôle du GEVES

Le GEVES a pour rôle principal de mener les études nécessaires : · à l’homologation des variétés végétales nouvelles, · à la protection juridique du droit des obtenteurs, · au contrôle et à la certification des semences avant leur commercialisation. Le GEVES teste 1200 nouvelles variétés par an en vue de leur inscription au catalogue européen des variétés.

  • Pourquoi un transfert de l’unité de Guyancourt (78) du GEVES vers l’Anjou ?

· parce que les professionnels de la filière des semences ont estimé que l’installation du GEVES en Anjou renforcerait la cohérence du pôle de compétitivité. Le Ministère de l’Agriculture a été saisi de cette demande et a donné un avis de principe favorable au renforcement des compétences autour du pôle de compétitivité. · pour se rapprocher de l’Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV), interlocuteur essentiel du GEVES sur l’identification variétale, qui s’est installé à Angers depuis 1997. · en raison de la pression urbaine forte sur le domaine expérimental actuel du GEVES à la Minière (département des Yvelines).

  • Les étapes du transfert

Le transfert de l’unité de Guyancourt du GEVES en Anjou est officiel depuis le 26 octobre 2006. Au terme de ce transfert, en septembre 2009, le GEVES aura concentré les deux tiers de ses effectifs et implanté son siège en Anjou. Les chercheurs, et les centres d’expérimentation, seront localisés sur le domaine de l’Anjouère situé sur les communes de La Pouëze, Vern-d’Anjou et Brain-sur-Longuenée.

  • GEVES et OGM en plein champ d’ici 2011

Fabrice Marty, le directeur du GEVES, ne cache pas que parmi les variétés à tester il y aura très certainement des variétés de maïs OGM, mais pas avant 2011. Elles auront lieu sur des centres d’expérimentations en plein champ, sur des superficies comprises entre 500 et 1300 m2. Les engagements sont les suivants : réunions d’informations locales, création d’un comité de suivi local, zone tampon de 400m pour faire rempart à la dissémination du pollen, suivi de la dissémination de ce pollen.

3/ Interventions des éluEs VertEs

· En septembre 2006, à l’occasion d’une délibération au Conseil d’Angers Loire Métropole sur un soutien de 21 900 euros pour le groupement d’étude et de contrôle des variétés et des semences ou Géves, les éluEs VertEs d’Angers ont rappelé la nécessité de se conformer aux orientations prises par la Région dans ce domaine. Ils se sont abstenus en l’absence d’informations complémentaires.

Voir l’intervention des éluEs VertEs d’Angers Loire Métropole sur le GEVES du 09/11/06

Cliquer ici

· Le 22 et 23 janvier 2007, les éluEs VertEs de la Région, à l’occasion d’un rapport sur la Recherche et innovation, et en particulier sur le soutien aux dynamiques de filières et aux pôles de compétitivité, ont également fait part de leurs craintes concernant le non respect des engagements de la Région des Pays de la Loire, c’est-à-dire le refus des OGM en plein champ.

POUR PLUS D’INFOS :

  • Synthèse du dossier de candidature du pôle de compétitivité, 10 pages (fichier pdf – 1,4 Mo):

http://www.angers.cci.fr/eco_angevine/fichiers/pole_competitivite_synthese.pdf

  • Site du GEVES :

http://www.geves.fr/index.php?site=public