Vu le niveau de pollution atmosphérique qui devient inquiétant, le groupe EELV de l’agglomération d’Angers salue la décision prise par l’agglomération de mettre en place la gratuité du réseau de transports en commun Irigo ce week-end. Une décision soutenue par les éluEs écologistes qui appellent d’ailleurs le président du conseil général à en faire autant avec le réseau départemental.
La situation est paradoxale : alors que le beau temps incite aux sorties et à l’activité physique, les consignes sont, pour les personnes les plus sensibles, de ne pas sortir ou de privilégier les activités calmes. Cette pollution de l’air a des conséquences sur la santé de bon nombre d’AngevinEs : allergies, asthme… Nous savons toutEs que la pollution de l’air est due aux particules fines, émises principalement par les moteurs diesels.
Face à cette situation, Nicolas Gouon et Marie Fortin, co-animateurs du groupe EELV de l’agglomération d’Angers, appellent à la poursuite et à l’amplification du travail de fond engagé par la majorité actuelle:
+ poursuite du développement du réseau de transports en commun avec la 2ème ligne de tramway reliée à la gare. Renforcement du réseau de bus. Le renforcement de la tarification sociale.
+ les zones 30 qui doivent être pérennisées et confortées pour favoriser et sécuriser les usages piétons et vélos dans nos rues.
+ un soutien accru à la rénovation énergétique et à l’efficacité des chaudières pour permettre de baisser les niveaux de rejets de gaz à effets de serre des particuliers et des entreprises.
Ces questions sont sérieuses et méritent une vision d’ensemble à la fois courageuse et raisonnable pour le bien être de toutEs.
Marie FORTIN et Nicolas GOUON, co-animateurs du groupe EELV de l’agglomération d’Angers