Pollution de l’air : Angers Loire Métropole doit réagir!

par Romain Laveau, porte-parole EELV Angers agglo

Alors que les pics de pollution se multiplient dans l’agglomération d’Angers, les écologistes appellent le conseil communautaire à mettre rapidement en œuvre un plan de protection atmosphérique et à relancer le plan climat.

La pollution de l’air provoque la mort de 48 000 personnes chaque année en France. Nous abordons notre 4ème jour de dépassement du seuil d’alerte aux particules fines sur Angers. La collectivité ne peut rester dans cette situation sanitaire grave sans agir. C’était tout le sens de la politique défendue par les écologistes jusqu’en 2014 avec le plan climat. Il favorisait l’isolation thermique des bâtiments, le développement des renouvelables et les alternatives de déplacements (transports en commun, modes actifs). Autant de réponses de fond réduisant à terme nettement la pollution ambiante.

Malheureusement, le bilan à mi-mandat de la nouvelle majorité dans ce domaine est très faible voire nul. Le projet de 2nde ligne de tramway a été repoussé de trois ans, les aides en faveur de l’isolation ont diminué et il n’est plus question de plan climat nulle part. D’ailleurs, l’annonce de l’élargissement de l’A11 à 2×3 voies samedi dernier, en  plein pic de pollution, va complètement à l’encontre de ce qu’il faut faire aujourd’hui dans le domaine environnemental.

Non seulement l’agglomération doit relancer de toute urgence une politique pro-active dans ce domaine, mais elle aurait déjà dû préparer un plan de protection de l’atmosphère. Il temps d’agir! Nantes l’a déjà fait l’an passé et toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants y sont tenues. Ce plan devra s’accompagner d’une série de mesures précises en cas de pic : abaissement des vitesses, gratuité des transports en commun, réduction des sources majeures d’origine industrielle, sensibilisation à l’achat de la vignette Crit’air en vue d’une mise en œuvre progressive. A l’instar de Grenoble, les écologistes proposent l’offre de 3 tickets tram/bus en compensation de l’achat de la vignette coûtant 4,18€.

Face à ce péril sanitaire, nous appelons les éluEs d’Angers Loire Métropole à s’engager sans plus attendre. Ces mesures concrètes seront acceptées par les habitantEs à partir du moment où elles sont établies pour leur santé et en toute transparence.