Le développement économique, le tourisme, l’emploi et l’environnement doivent être au cœur de la politique de valorisation du territoire. L’implantation d’un center parcs, sur notre territoire devrait être un engagement qui lie les partenaires autour d’un projet commun. Nous déplorons l’absence de débat, alors que les institutions nous parlent de démocratie régionale, départementale, locale. Nous demandons plus de démocratie et de transparence.
Les autorités locales ont un rôle important à jouer dans la configuration de la société de demain mais le dialogue avec les entreprises, les citoyens et les associations locales est un élément-clé lorsqu’il s’agit de débattre de notre avenir. Il est important que chacun contribue à ce processus, tant par ses réflexions que par ses idées et pour un véritable ancrage du projet dans une économie locale.
Aujourd’hui les commentaires concernant l’implantation du Center Parc sont unanimement positifs alors qu’une multitude de questions attendent des réponses :
– Quelles est la garantie que l’implantation d’un Center Parcs ne sera pas « Une économie sous bulle, coupée de la vie alentour » avec des clients qui ne sortent pas du site lors de leur séjour. Est – il envisagé des partenariats avec les entreprises locales, des artisans, des agriculteurs ?
– Le Center Parcs crée des emplois mais quel type d’emplois ? Sur certains sites, il s’agit essentiellement de contrat à durée indéterminée, de seulement 10 heures par semaine, qui ne permettent pas de vivre.
– Comment sera traitée la question de la production des déchets et notamment des eaux usées ? Va t-on vers un redimensionnement de station d’épuration du gennois ou une gestion sur place avec des techniques biologiques comme le lagunage ?
– Comment répondre à un flux de déplacement accru sur des infrastructures inadaptées à ce trafic prévisionnel et son flot de pollutions ? Les enjeux sont multiples : des prélèvements de ressources naturelles (Projet prévu sur une Zone Naturelle d’intérêt écologique et faunistique), à l’écoulement des eaux pluviales, à la diversité biologique, au paysage et aux ordures ménagères. Quant au fonctionnement courant, il doit être économe. La conception des cottages doit être exemplaire par sa performance énergétique (cottage à énergie passive). Ses déchets doivent être limités au maximum, faciles à trier et valorisés sur place.
Le challenge aujourd’hui est la transformation écologique de l’économie. Nous ne voulons plus voir fanfaronner certains politiques sur l’environnement, puis faire marche arrière de façon prévisible. Nous voulons une politique réfléchie capable de s’attaquer à l ‘immense défi d’un développement durable, il ne suffît pas de le dire, il faut le faire.
Ce n’est pas la qualité qui tire l’environnement, mais l’environnement qui tire la qualité. La qualité, il faut la définir pour chaque projet, en fonction d’une analyse du site et de la nature de l’opération, et y inscrire au mieux le projet en intégrant le respect des hommes qui habitent le territoire. C’est possible si les collectivités territoriales ont des exigences au vu des aides qu’elles fournissent et mettent au centre de leur politique économique le principe de «conditionnalité des aides» en aidant que les entreprises qui fournissent un effort sur le plan environnemental et social. Nous espérons, que pour ce projet d’implantation d’un Center Parcs, des arbitrages seront fait en ce sens, de manière à ce qu’il corresponde réellement à la dynamisation du tissu économique local et s’intègre dans l’aménagement du grand saumurois.
L’activité devient rapidement un produit, l’usager un client, le temps de l’argent, la nature une ressource de base. Attention ! Soyons vigilant !
Christelle CARDET Pour le groupe Verts du Saumurois