Qui sont les ayatollahs de l’environnement?

Par Christelle CARDET. Ce qualificatif démesuré et archaïque, exprimé par Monsieur Touron, en séance du conseil d’agglo du 29 mars, ne traduit pas une vision réfléchie de notre avenir. C’est scientifiquement démontré et ce ne sont pas les écologistes qui le disent, l’homme est lié à la nature : « L’homme fait partie de la nature, et sa guerre contre la nature est inévitablement une guerre contre lui-même » Rachel Carson. A l’inverse celle-ci peu survivre sans nous. Alors de l’homme ou de la nature, qui a plus intérêt à prendre soin de l’autre ?

Mais arrêtons les polémiques stériles et soyons simplement des individus conscients de leurs responsabilités. Ce n’est pas en prenant continuellement la nature comme bouc émissaire, que nous créerons des emplois sur le Saumurois.

Et ce n’est pas en votant contre la création d’une réserve naturelle régionale, sur la zone industrielle de Méron, comme l’ont fait certains élus lors du dernier conseil de Saumur Agglo, que nous pourrons porter auprès des entreprises l’image d’un territoire en capacité de s’adapter aux grands enjeux de notre époque.

L’installation de nouvelles entreprises est liée au dynamisme et à l’attractivité d’un territoire, de ce fait, il est important de porter un regard positif sur le Saumurois, d’agir collectivement, sans clivages et idées reçues d’un autre temps. Il faut accompagner les initiatives, valoriser les bonnes pratiques et montrer que nous sommes un territoire de progrès. Et le progrès c’est montrer qu’il n’y a pas opposition entre environnement et développement économique et social. C’est travailler pour une articulation harmonieuse entre progrès, développement et bien-être.

Christelle CARDET, Conseillère Régionale