Réforme territoriale : Proposons un projet de territoire à nos concitoyens !

La carte du redécoupage territorial présentée hier par l’Elysée laisse un goût amer pour tous les citoyens des Pays de la Loire et ridiculise le microcosme politique local et national. Alors que nous avions des échos d’un mariage avec la Bretagne, puis le Centre et enfin le Poitou Charente, notre région resterait finalement célibataire !

Cette cacophonie laisse évidemment la voix à de nombreuses critiques portées à l’encontre du Président, du gouvernement, de la majorité… Ces appréciations sont sans doute légitimes mais pour la plupart des réactions à droite voire à gauche, c’est aussi un bon moyen de faire un coup médiatique en ridiculisant les décisions de l’adversaire. Les citoyens attendent plus que ces postures clivantes des deux principales formations politiques qui, au final, partagent une conviction, celle d’une réforme minimale sans réel changement de cap.

Oui, la réforme territoriale est nécessaire ! Mais plutôt que de débattre des limites géographiques, il serait plus utile de proposer aux citoyens un véritable projet de territoire qui comprendrait la vision stratégique sur le long terme (développement économique, formation, transition écologique, solidarités…), l’organisation institutionnelle (compétences et moyens renforcés des régions et des intercommunalités), les principes d’action (égalité des territoires, soutien aux services de proximité), les modes de gouvernance (non cumul de mandats exécutifs, élection au suffrage direct des membres des intercommunalités, co-construction des politiques publiques avec les citoyens…), le périmètre géographique et, enfin, la méthode pour valider ce processus avec les habitants des territoires concernés.

Oui, le rapprochement des régions Bretagne et Pays de la Loire est sans aucun doute le chemin à suivre. Mais la raison n’est pas le dogme du « big is beautiful » recherchant la sacro-sainte croissance et imposant la compétition mortifère entre les territoires. Le choix de ce rapprochement est avant tout de porter un projet privilégiant la coopération, la diversité, le bien être, l’épanouissement et la prospérité humaine.

Oui la réforme territoriale doit être l’objet d’une concertation avec les habitants, non pas sur l’adhésion (ou pas) à un territoire mais à un projet collectif répondant tant aux besoins de services publics, d’emplois non délocalisables, de diversité culturelle, de transports, de soutien aux territoires isolés qu’aux défis écologiques et sociaux de ce 21ème siècle.

Cette réforme territoriale est un formidable levier pour changer de cap, pour transformer notre modèle de société et pour engager chaque habitant dans une nouvelle communauté de destin. Alors plutôt que de gaspiller notre temps dans des critiques politiciennes ou stériles, ouvrons la voie vers de nouvelles coopérations et une nouvelle vision partagée du développement de nos territoires !

Vincent DULONG
Conseiller Régional EELV