Retraites : les députés UMP continuent de détruire les solidarités! Le 16.09.2010

Alors que plus de deux millions de manifestants, et des millions d’autres solidaires du mouvement, ont dit leur refus de la réforme des retraites le 7 septembre, les Députés UMP (dont ceux de Maine et Loire) ont adopté le projet soumis à l’Assemblée Nationale.

Pour Europe écologie – Les Verts 49, l’unanimisme affiché par les Parlementaires UMP ne pourra faire oublier ni les injustices de cette réforme, ni son inefficacité, ni surtout la persistance des inégalités et le creusement des déficits publics au service du maintien de situations de privilèges indécents.

Pour bâtir une réforme durable, il faut d’abord lutter contre le chômage et partager le travail. Reporter l’âge de départ à la retraite n’a pas de sens lorsque ne sont résolues ni les difficultés d’emploi des jeunes ni le chômage des seniors.

Pour bâtir une réforme durable, il faut proposer dès à présent une nouvelle répartition des richesses. Le financement des retraites ne peut reposer sur les seul-e-s salarié-e-s, alors que les revenus du capital sont ceux qui ont le plus augmenté dans la période récente.
Pour bâtir une réforme durable, il est temps d’engager la transformation écologique de nos modes de vie et de production.
Pour vivre autrement, et vivre mieux…

Vincent DULONG, secrétaire départemental