Rythmes scolaires à Angers : un Grenelle qui fait pschitt !

Après le temps des grandes annonces de campagne, retour à la réalité pour Christophe Béchu et son adjointe à la famille Caroline Fel.

« Heureusement que la réforme avait été mise en place dès la rentrée 2013, rappelle Romain Laveau, coordinateur EELV 49. Sinon, nous en serions potentiellement à nous demander combien paieraient chaque élève angevin par mois ou si les temps d’activités péri-scolaires se réduiraient à de simples temps de garderie. Il suffit de regarder ce qui se passe à Avrillé ».

Car ce qui ressort des questionnaires renvoyés par les parents d’élèves et plus globalement des échos dans les conseils d’école, c’est que le contenu des activités proposées par la ville depuis un an est pertinent et de qualité. Un vrai plus pour ces élèves quand on sait que plus de 80% d’entre eux n’ont pas d’autres activités sportives ou artistiques en dehors de l’école.

On peut entendre que l’alternance jour longs et jours courts n’est pas idéale au regard du rythme des enfants. Nous sommes aussi conscients que des activités de qualité nécessitent du temps (au moins une heure) et que la collectivité doit chercher à les répartir au mieux afin de ne pas précariser les missions des animateurs recrutés. Cela vaut aussi pour les temps d’activités décalés en début d’après-midi pour les maternelles. L’idée, déjà appliquée à Montesquieu ou à Descartes, est bonne mais il faut le temps de l’installer en lien avec les équipes enseignantes.

« Cette nouvelle municipalité a fait beaucoup de communication mais ne s’est pas donnée les moyens d’une réelle concertation, estime Estelle Lemoine-Maulny, élue EELV à Angers. La preuve, le Directeur des Services de l’éducation nationale a validé la nouvelle organisation le 6 juin alors que certains conseils ne s’étaient pas encore réunis pour en discuter ! Au final, côté élémentaire, les aménagements horaires ne changent rien (ou presque) et côté maternelle, ils sont vécus par de nombreuses équipes comme un passage en force ».

Cette pseudo-concertation à marche forcée se réduit donc à de simples aménagements horaires et uniformes. Un Grenelle qui fait pschitt et qui donne un premier aperçu du mode de gouvernance à la sauce UMP.

Estelle LEMOINE-MAULNY, élue municipale EELV Angers

Romain LAVEAU, coordinateur EELV 49