Rythmes scolaires : M. Laffineur préfère taxer les familles

Alors que la mise en place de la réforme des nouveaux rythmes scolaires bat son plein à quelques mois de la prochaine rentrée des classes, une ville se distingue par les choix budgétaires qu’elle compte imposer aux familles.

La ville d’Avrillé, dont le maire est, le député UMP, Marc Laffineur, s’est résolue malgré son opposition à mettre en place cette réforme des rythmes scolaires. Cependant, si le maire fraîchement réélu a fait campagne durant les élections municipales sur la non augmentation des impôts dans sa ville (13 000 hab, ndlr), il semble que cette promesse de campagne ne soit plus tout à fait d’actualité. En effet, alors que la ville vient de réunir son comité de pilotage, il a été annoncé que  la charge des familles serait portée à hauteur de 8 à 10 € par mois et par enfants sur 10 mois, quelques soient les revenus de celles-ci. Au final donc les familles ayant des enfants dans les écoles publiques avrillaises devront s’acquitter d’une nouvelle taxe pour une somme allant de 80 à 100 € par an pour un contenu de TAP dont les contenus restent flous. Les promesses de campagne ont-elles déjà été si vite oubliées ?

Cette nouvelle redevance aura sans nulle doute très mauvaise presse, éloignera de nouvelles familles d’Avrillé  et donc impulsera un peu plus encore le vieillissement de cette ville de l’agglomération angevine. Mais peut-être est-ce une volonté du Député-Maire pour asseoir son électorat ! »

 

Carole RICHARD, EELV Avrillé

Jean-Paul XHAARD, conseiller municipal EELV