La réforme territoriale l’imposait. Le Gouvernement a rendu sa copie.
Afin d’instaurer la parité dans les conseils généraux, chaque canton élira dès 2015, un binôme homme-femme (en remplacement d’un conseiller général « simple »). Pour ne pas doubler le nombre d’élus, le Ministère de l’Intérieur a rendu public la semaine dernière la carte électorale pour les prochaines élections. Sans surprise, celle-ci prévoit de diviser par 2 le nombre de cantons dans les départements…
En apparence nécessaire, ce redécoupage permettra de « mieux coller à la réalité démographique du pays (la carte des cantons n’a pas évolué depuis 1801) et de lutter contre la sur-représentation des hommes (pour rappel : 7 femmes pour 41 élu-e-s aujourd’hui dans l’hémicycle du Conseil Général de Maine et Loire !) « , indique Romain Laveau, coordinateur départemental d’EELV Maine et Loire.
Pour autant, selon l’intéressé, « ce redécoupage est loin d’être un progrès : il passe complètement à côté de la nécessité d’améliorer durablement la gouvernance de nos territoires ».
1er enjeu, passé sous silence – celui de l’intercommunalité. Pour les écologistes et de l’avis de nombreux experts, seul le renforcement de l’échelon intercommunal et des régions permettrait d’améliorer la qualité du maillage entre les territoires et l’État.
2ème enjeu – celui du collectif – Nous avons aujourd’hui besoin de territoires capables de favoriser la mutualisation, mobiliser le collectif au bénéfice de tous les échelons, en jouant sur les complémentarités. Cette réforme passe à côté.
3ème enjeu – celui de la simplification. Beaucoup en sont convaincus, mais peu osent le dire : les départements sont l’échelon de trop. Europe Écologie Les Verts le soutient depuis longtemps et continuera de l’affirmer.
Pour Estelle Lemoine-Maulny, porte-parole EELV 49 : « En dépit des imperfections de la réforme, les Conseils généraux existent et doivent bien évidemment continuer d’assumer leurs compétences. Encore faut-il que cela se fasse dans le respect de la diversité des opinions et de la pluralité ! Or, de ce point de vue également, la réforme est inaboutie. Sans proportionnelle, elle accentue la bipolarisation, tout en perpétuant – au final – la tradition d’un débat politique terriblement binaire et caricatural »
« Pour Europe Écologie Les Verts Maine et Loire, cette réforme est inachevée. Outre la parité qui est une avancée, elle « rate le coche » du renouvellement de la gouvernance, de la pluralité et de la complémentarité entre les territoires ».
Romain LAVEAU, coordinateur EELV 49
Estelle LEMOINE-MAULNY, porte-parole EELV 49