Sécheresse : le Préfet doit agir

Alors que les niveaux de nos rivières, de nos nappes phréatiques et de la Loire, baissent fortement, les écologistes appellent le préfet de Maine-et-Loire à ne plus attendre avant de prendre des mesures de restriction à la hauteur des enjeux. 

Tous les usages secondaires ou particuliers doivent désormais être interdits tout pendant que les cours d’eau les plus menacés ont un étiage trop bas. Ainsi, les lavages de voitures, les remplissages de piscine, les jets d’eau, les arrosages d’espaces verts ou de terrain de sport doivent être complètement interdits sur les bassins versants en alerte et donc anticiper l’alerte renforcée.

La question se pose aussi désormais pour les cultures agricoles et notamment le maïs dans la vallée de l’Authion. En effet, les besoins de pompage liés à l’irrigation deviennent intenables avec le niveau actuel qui est celui de la Loire. En repoussant au 1er août toute nouvelle décision, le Préfet prend une lourde responsabilité. Europe Ecologie Les Verts l’appelle à relancer aussi vite que possible les discussions avec les représentants agricoles ainsi que les associations environnementales jusqu’ici ignorées. Alors qu’une nouvelle canicule est annoncée la semaine prochaine, la sécurité en approvisionnement de l’eau doit absolument passer devant les intérêts particuliers.

Ces épisodes qui sont appelés à se renouveler et à s’intensifier dans les années qui viennent doivent amener nos collectivités à s’adapter et à mieux anticiper ces épisodes. Nous allons devoir resserrer nos consommations d’eau vers les usages vitaux et essentiels par des tarifications incitatives et adaptées. Piscines privées, espaces verts publics, lavages de voitures… vont devoir faire l’objet d’une régulation stricte par les autorités. Enfin, nous devons accompagner et soutenir les agriculteurs pour aller vers des cultures moins gourmandes en eau et mieux à même de pérenniser leurs récoltes et leurs revenus. Il en va de la bonne gestion du bien commun le plus précieux que nous avons : l’eau.

Romain Laveau, porte-parole EELV49