Sivens: réaction de EELV suite à la mort de Rémi Fraisse

Depuis de long mois, de nombreux militants, venus de tous horizons, s’opposent au Barrage du Testet dans la forêt de Sivens dans le Tarn. EELV soutient la démarche depuis le début et s’est toujours associé aux rassemblements de protestation pour faire entendre la voix de la raison aux commanditaires de ce projet.

Samedi 25 octobre 2014, des milliers d’opposants se sont réunis pacifiquement sur le site pour faire entendre à nouveau leurs arguments à quelques jours de la publication du rapport d’experts initié par Ségolène Royal.

Malheureusement, des débordements et des violences entre forces de l’ordre et individus ont eu lieu en marge du rassemblement. Le décès d’un jeune homme de 21 ans, Rémi Fraisse est à déplorer. Rien ne justifie la mort d’un homme. Les écologistes présentent leurs condoléances à sa famille et demandent que la plus grande transparence soit faite sur les causes du décès.

Nous ne pouvons qu’être révoltés devant le déchainement de la violence, de quelque côté qu’il vienne, forces de l’ordre ou perturbateurs patentés. Nous condamnons fermement ces actes et appelons au calme pour les prochains jours.

Après la suspension décidée par l’Etat, le chantier doit s’arrêter définitivement. Le rapport d’experts présenté ce lundi renforce cette demande qui doit s’accompagner dans un premier temps de l’annulation de l’enquête publique. EELV 49 soutient la manifestation qui aura lieu ce lundi soir à 18h devant la préfecture à Angers.

Romain Laveau, secrétaire départemental EELV 49