Les écologistes se sont mobilisés dans le centre d’Angers ce jeudi soir en recouvrant les panneaux publicitaires éclairés et réclamer à la ville leur extinction.
Le plan de sobriété annoncé fin septembre par la municipalité angevine est très insuffisant face aux enjeux énergétiques et climatiques. C’est une faute politique majeure pour une équipe dont est issu l’actuel ministre de la transition écologique Christophe Béchu.
A l’heure où 12% des foyers sont en situation de précarité énergétique, où plus de 25% des Français·es auront du mal à payer leur facture d’électricité, nos collectivités ont le devoir de stopper toute forme de gaspillage.
Les écologistes ont déjà fait des propositions concrètes par la voix de leurs élu·es sans être entendus.
En voilà donc une mise en avant ce soir.
Notre ville compte 510 panneaux publicitaires lumineux. Rien n’a été mis en place par la mairie ou l’Etat pour stopper ce gaspillage équivalent à la consommation annuel électrique (hors chauffage) de 1500 foyers angevins selon une étude de l’ADEME datée de 2020.
Pire, le règlement municipal voté par cette majorité le 12 janvier 2020 prévoit l’extinction de ces panneaux de 23h à 7h pour les panneaux simples et à 0h30 pour les panneaux d’abribus…. mais il n’est pas mis en oeuvre.
« Les panneaux publicitaires lumineux sont non seulement allumés toute la nuit mais la municipalité ne fait même pas respecter le règlement qu’elle a elle-même voté », dénonce Elsa Richard, conseillère municipale écologiste.
« Nous prenons les Angevin·es à témoin en recouvrant ces panneaux pour que ce gaspillage cesse et que la municipalité passe aux actes », ajoute Sophie Briand-Boucher, animatrice du groupe local EELV.
D’autres actions seront menées dans les prochains jours pour faire connaître nos propositions et alimenter un débat majeur à l’heure de l’emballement climatique et de l’accentuation des tensions énergétiques.
Elsa Richard, conseillère municipale
Sophie Briand-Boucher, animatrice du groupe local EELV
Romain Laveau, référent communication
Romain Laveau, référent communication
Romain Laveau, référent communication