Les Verts du Maine et Loire se félicitent de voir que le conseil municipal de Briollay s’oppose aux cultures d’OGM en plein champ.
Ils espèrent que de nombreuses autres communes du département suivront la même voie. D’autant plus que le collectif « Nos Campagnes Sans OGM » leur a envoyé en février dernier une proposition d’arrêté municipal qui a déjà fait ses preuves, notamment à Thor dans le sud le la France.
Les Verts de l’agglomération d’Angers et leurs élus appellent plus particulièrement la commune d’Angers à prendre position contre les cultures d’OGM en plein champ que ce soit à des fins commerciales ou de recherche.
Angers se veut être un des pôles mondiaux du végétal. A l’heure où notre biodiversité se dégrade d’année en année, il est temps d’axer notre recherche publique mais aussi d’inciter le secteur privé à investir massivement dans l’agrobiologie, soit une recherche favorisant la diversité des espèces cultivées et une amélioration des rendements qui ne se fasse pas au détriment des sols et de la qualité de l’eau.
Quant à la recherche dans le domaine des OGM. Les Verts rappellent qu’ils sont favorables à des essais et à une exploitation en milieu confiné comme c’est le cas par exemple pour fabriquer de l’insuline à partir de levures OGM.
Romain Laveau, Porte parole