Europe Ecologie Les Verts se félicite de la décision du procureur de la République amenant JC Decaux à retirer douze des quatorze écrans publicitaires du centre-ville d’Angers.
L’installation de ces écrans l’été dernier avait créé un fort mécontentement parmi les écologistes et au-delà. Une manifestation avait d’ailleurs eu lieu le 5 septembre à l’appel de notre mouvement. Rappelons aussi qu’elle ne respectait pas l’avis du conseil municipal qui avait voté pour un simple renouvellement des panneaux d’information existants. Ce contenu avait été clairement précisé à la demande de Romain Laveau (EELV) en séance. Les Architectes des bâtiments de France et la Sauvegarde de l’Anjou ont eu raison de mener une action en justice pour contester la présence illégitime de ces panneaux situés à proximité de monuments historiques et à l’intérieur d’une zone où les panneaux lumineux sont interdits.
Plus globalement, les écologistes appellent la collectivité à mener un travail en profondeur pour reconsidérer la place de la publicité en ville. L’accumulation des panneaux sur les axes d’entrée de l’agglomération, leur éclairage inutile, leur densité dans certaines zones ne sont pas raisonnables. Ces implantations doivent être réduites et mieux encadrés. Notamment en s’appuyant sur les lois adoptées suite au Grenelle de l’environnement.
Au travers du prochain plan local d’urbanisme intercommunal, la collectivité doit donc se doter d’un règlement local de la publicité mis à jour et plus efficace pour réguler la présence de ces panneaux sur l’espace public. Nous sommes conscients de la lourdeur de ce processus et que les changements ne se feront pas du jour au lendemain, mais il est important de préparer l’avenir en concertation avec les associations et les acteurs référents dans ce domaine.
Marie Fortin et Nicolas GOUON, co-animateurs EELV de l’agglomération d’Angers