Thyssen : 30 ans d’échecs de notre modèle industriel

Après Thomson, Les Ardoisières de Trélazé, le bassin industriel de l’agglomération d’Angers connaît un nouveau choc avec la perte de 258 emplois à Thyssen. EELV a une pensée particulière pour les salariés et leur famille qui vivent aujourd’hui dans l’angoisse de leur avenir.

 

« La fuite en avant dans la compétitivité et la course au moins disant social et écologique sont des impasses ! » s’insurge Estelle Lemoine Maulny, co animatrice du groupe local EELV d’Angers. Et la Conseillère Municipale d’Angers d’ajouter « Le rebond industriel de notre territoire est un impératif pour l’emploi et la cohésion sociale« .

 

La 3ème révolution industrielle a bouleversé l’organisation du travail et l’éclatement mondial de la production. Mais EELV ne veut pas se résigner et souhaite être force de propositions.

 

« Notre avenir et celui de l’industrie passent par une modernisation des entreprises, un effort de formation et d’innovation et une adaptation de notre appareil productif aux enjeux écologiques du 21ème siècle » commente Vincent Dulong, co animateur du groupe local. C’est pourquoi, poursuit le Conseiller Régional, « nous demandons à l’Agglomération de réunir très rapidement tous les acteurs pour mettre en œuvre et suivre les mesures d’accompagnement pour les salariés ». Enfin pour garantir une mutation sur le plus long terme des industries locales, Estelle Lemoine Maulny plaide pour « que l’agglomération développe un fonds de reconversion industrielle pour décliner les mesures du schéma de l’économie et de l’emploi durable adopté lors de laprécédente mandature ».

 

Et les deux co-animateurs de conclure en indiquant que « les élus EELV prendront toutes leurs responsabilités et iront à la rencontre des salariés du site de Thyssen pour échanger avec les salariés et leurs représentants syndicaux ».