Tout automobile : changeons d’ère !

:embouteillages.jpg
Le Conseil Général est appelé dans les semaines à venir à se positionner sur le projet de rocade sud à Angers. Ce projet qui est actuellement estimé à 160 millions d’euros constitue pour notre agglomération et notre département un enjeu essentiel en matière de politique de déplacements.

Le Conseil Général est appelé dans les semaines à venir à se positionner sur le projet de rocade sud à Angers. Ce projet qui est actuellement estimé à 160 millions d’euros constitue pour notre agglomération et notre département un enjeu essentiel en matière de politique de déplacements. Pourtant, la percée écologiste constatée lors des Européennes 2009 nous rappelle aussi que les citoyens plaident pour un nouveau modèle de société ancré sur des valeurs de solidarité planétaire, de sobriété et de conscience des limites. C’est pourquoi, les membres d’Europe Ecologie demandent aujourd’hui au Conseil Général de geler dès lundi son programme de 2×2 voies pour réorienter sa politique vers le développement des transports publics.

Nos collectivités doivent-elles aujourd’hui continuer à investir dans des infrastructures autoroutières ? Nous pensons que non. Pourquoi ? Parce que ce modèle n’est plus soutenable. Nos ressources pétrolières s’épuisent. Elles deviennent de plus en plus précieuses et chères et vont peu à peu être réservées aux couches les plus riches de la population. Nous ne pouvons plus nous permettre de rejeter autant de carbone dans l’atmosphère à l’heure où le réchauffement climatique fait ressentir ses premiers effets dramatiques. La mobilité est un enjeu majeur sur l’Agglomération d’Angers et nous voulons répondre à ce besoin en prenant en compte les enjeux climatiques, énergétiques, et sanitaires. Nous devons dès à présent renforcer et réorganiser le réseau public de bus pour offrir aux usagers une alternative efficace et crédible à la voiture que ce soit en termes de temps ou de coût financier. Nous ne disons pas qu’il ne faut plus de voitures. Nous disons simplement que pour des déplacements courts (entre 2 et 5 km) qui sont les plus fréquents sur notre territoire, le bus ou le vélo doivent être valorisés pour être choisis et préférés à la voiture. Oui, nous voulons une politique plus sociale et plus écologique en matière de transports. L’arrivée du tramway sur l’agglomération va susciter cette envie. Préparons ce changement ensemble dès aujourd’hui.

Enfin pour en revenir à la rocade sud, nous demandons clairement l’arrêt définitif du projet actuel. Nous n’excluons pas de nos réflexions les habitants des boulevards Sud de la Roseraie, ni ceux des Ponts- de-Cé. Mais notre responsabilité individuelle et collective est engagée. Nous devons pérenniser la trame verte et la zone maraîchère qui se trouvent aux portes de la Roseraie, préserver la santé des habitants de l’agglomération, moderniser la politique de mobilité de nos territoires, engager la concertation avec les citoyens pour construire une politique de déplacements ambitieuse et partagée. C’est une question de confort de cadre de vie, de qualité environnementale, mais aussi un enjeu économique avec des centaines d’emplois maraîchers situés à proximité d’un bassin de vie important.

Seule une mobilisation générale permettra de s’opposer efficacement à l’épuisement de notre planète. La transformation de nos sociétés vers un mieux-être collectif est possible car les solutions existent. Ni demain, ni peut-être, mais maintenant !

Premiers signataires :

Romain Laveau (élu Vert Angers), Rose-Marie Véron (adjointe au Maire Angers), Laurent Evain (membre associatif, président de Stop-Rocade), Vincent Dulong (adjoint au Maire Angers), Marianne Prodhomme (adjointe au Maire Angers), Gilles Mahé (adjoint au Maire Angers), Stéphane Raimbault (militant associatif), Nicolas Gouon (Jeunes Verts Angers), William Cherbonnier (militant associatif), Colette Meeldijk (conseillère régionale Verte), Bruno Baron (élu Vert Angers), Fredéric Jouet (Les Verts), Jacques Lemarquand (élu Vert St-Barthélémy), Jamila Delmotte (adjointe au Maire Angers), Olivier Bulard (conseiller régional Vert), Yves Aurégan (Les Verts), Christophe Cardet (élu Vert Bagneux), Nicolas Cocuaud (militant associatif), Alain Frappin (élu Vert Vern d’Anjou), Chantal Mathieu (Les Verts), Edgard Moussa Todjinou (signataire Europe Ecologie), Tom Salles (Jeunes Verts Angers), Teddy Legui (Les Verts), Pierre Michel (Les Verts), Jean François Barrat (militant associatif Trélazé), Emmanuel Morel (Les Verts), Philippe Deschamps (signataire Europe Ecologie), Stéphane le Solliec (élu Vert Cheffes), Christian Chenu (Les Verts), Michel Cailleau (élu Vert Bouchemaine), Yves Carré (élu Vert Bouchemaine), Yannick Jadot (député européen Europe Ecologie) …