« Une autre perspective pour VIVRE MIEUX ! »


De gauche à droite :  Alain LE GALL, Marianne PRODHOMME, Bruno BARON, Ghislaine CHAMBOLLE
De gauche à droite :
Alain LE GALL, Marianne PRODHOMME, Bruno BARON, Ghislaine CHAMBOLLE


« Le Conseil départemental peut véritablement permettre aux habitants du Maine-et-Loire de Vivre mieux, si ses élus-es fixent avec détermination cet objectif ».

Cet objectif sera le nôtre, tout au long de cette campagne et une fois élus sur ce canton d’Angers 2, pour « promouvoir et mettre en œuvre un autre modèle de développement fondé sur l’écologie politique ». Ce modèle global de société donne priorité à l’harmonie entre les humains : aux liens entre les personnes, pour mieux vivre ensemble notamment, plutôt qu’à l’accumulation des biens. Notre modèle considère chaque habitant de ce territoire avant tout comme un citoyen acteur de sa vie, de ses choix, de son devenir, et non comme un consommateur inépuisable à exploiter.

Dans un contexte de crise sociale, économique, environnementale et financière, « l’heure n’est plus à convoquer les anciennes recettes qui n’ont pas fait leurs preuves depuis des décennies, mais à imaginer celles de demain pour sortir de l’impasse, financière en particulier, dans laquelle se trouve le Conseil Général de Maine-et-Loire».

« Décider en toute transparence avec une nouvelle gouvernance et associer autant qu’il sera possible les citoyens aux décisions, enclencher la transition écologique de l’économie, aménager les territoires avec équité dans le respect de l’environnement et redonner toute sa priorité à l’action sociale», seront les orientations écologistes majeures que nous porterons.

A la Roseraie, au Lac de Maine, à Bouchemaine et à Sainte Gemmes, la situation sociale de nombreux habitants n’est plus acceptable :

Jeunes adultes, demandeurs d’emploi, à qui on ne propose pas suffisamment de perspectives dans l’insertion par l’économique ou l’économie sociale et solidaire, en ne soutenant pas avec assez de force ces domaines d’activités → Mise en place d’un contrat d’autonomie

Adolescents, qui ont besoin de collèges de proximité, à taille humaine, d’animateurs socio-éducatifs et d’éducateurs de rue, de parents accompagnés dans leurs rôles, autant de chemins nécessaires pour que chacun trouve sa place dans la société → Rétablissement et renforcement des subventions aux associations

Enfants en attente de placement, tant les moyens de l’Aide sociale à l’enfance ont été drastiquement revus à la baisse, mettant en péril aujourd’hui une réelle protection de l’enfance, et préparant les explosions sociales de demain → Réaffectation de moyens humains et financiers

Personnes âgées, dont les conditions de maintien à domicile de qualité ne sont pas garanties, car le Conseil général a diminué sa participation au prix de journée des opérateurs, associatifs ou autres → Refonte des barèmes d’interventions.

« Non il ne s’agit pas que d’une question financière. Pour combler le déficit de Terra Botanica ou faire des deux fois deux voies dans tout le département, l’argent a bien été trouvé, quitte à endetter le budget pour de nombreuses années ! »

Il s’agit d’une volonté politique. « Nous réorienterons les budgets selon notre projet d’écologie politique appliqué aux compétences du Conseil Départemental, reconsidérées dans leur légitimité pour servir durablement le MIEUX VIVRE de tous les habitants, prioritairement ceux en difficultés ».

Marianne PRODHOMME (Angers) et Bruno BARON (Angers), titulaires,
Ghislaine CHAMBOLLE (Sainte Gemmes) et Alain LE GALL (Bouchemaine), suppléants

«Une équipe écologiste et société civile, expérimentée et sans autres mandats électifs. »