Une liste à la Prévert sans vision globale…

Que retenir des premiers vœux de Christophe Béchu en qualité de Maire d’Angers ? Une liste de projets menés depuis son accession à la Mairie en Mars 2014, dont de nombreuses concertations et des dossiers portés par l’ancienne Municipalité…. « Le Maire reprend les idées, les transforme et laisse croire qu’elles sont l’initiative de la nouvelle majorité » observe Estelle Lemoine Maulny, conseillère municipale EELV. C’est le cas de la cité des objets connectés, du tramway, de la rénovation urbaine…

 

« Il y a surtout des oublis fâcheux » poursuit la co-animatrice du groupe local EELV, « aucune ligne directrice sur la culture, ni sur l’éducation qui sont pourtant les piliers du mieux vivre ensemble et de la citoyenneté« .

 

Sans compter sur la nouvelle politique du CCAS avec les droits et obligations pour les usagers… « La précarité n’est jamais choisie mais toujours subie » s’insurge Vincent Dulong, co-animateur du groupe local EELV qui rappelle à la nouvelle majorité la formule de l’Abbé Pierre « la pauvreté ne se gère pas, elle se combat !« .

 

Mais il y a surtout une absence flagrante constate le conseiller régional EELV « alors que nous sommes à la veille du Sommet de la Terre à Paris fin 2015, le Maire d’Angers n’a donné aucun signal clair sur les engagements de notre territoire pour lutter contre le changement climatique !« . Jusqu’alors, la ville d’Angers figurait dans les hauts de classement pour l’écologie urbaine, cette politique volontariste semble aujourd’hui placée sur une voie de garage par la majorité UMP…

 

Et les deux animateurs de conclure en formulant le vœu aux angevins que « 2015 soit l’année de l’écologie de terrain, au service des habitants, en multipliant les politiques sociales, les innovations économiques compatibles avec la Planète, les pratiques justes et éthiques« .

 

Vincent DULONG et Estelle LEMOINE-MAULNY, animateurs du groupe local EELV de l’agglomération d’Angers