Augmentation des impôts, suppression de postes… Le budget primitif du Conseil Général est un mauvais budget d’où ne ressort aucun projet d’ensemble pour l’avenir de notre territoire.
Alors que cette mandature touche à sa fin, nous pouvons désormais tirer le bilan de la majorité UMP-UDI présidée par MM. Béchu et Gillet. Ce bilan est catastrophique et ce dernier budget en est encore une illustration. Le poids de la dette est devenu déraisonnable occupant le tiers des investissements pour l’année. Investissements eux-mêmes financés par 35 millions d’emprunts nouveaux. Les impôts augmentent encore (+44% en 10 ans!) sans que l’on donne la moindre explication aux AngevinEs. Quelle perspective est tracée pour le Maine-et-Loire en 2020 ? En 2030 ? Aucune.
Alors oui, la droite a enfin compris qu’il fallait arrêter avec les chantiers de mise en 2×2 voies (- 15 miliions d’€). Ce que les écologistes disent depuis longtemps. Mais combien d’argent également gaspillé pour des Acti-Parcs dévoreurs d’espaces agricoles et trop souvent vides ? Combien d’argent gaspillé dans Terra Botanica ? Combien d’argent gaspillé en n’ayant développé aucune politique d’isolation volontariste des bâtiments du Conseil Général ? La politique d’investissements menée a été disproportionnée et peu inventive. Elle reste trop élevée au regard de nos possibilités actuelles.
A contrario, Christian Gillet choisit d’affaiblir le fonctionnement et donc les services publics, la solidarité. Les salariés du Conseil Général sont pourtant autant d’atouts pour affirmer la présence et la qualité des services publics sur nos territoires. Autre problème, les appels d’offre en favorisant toujours le mieux-disant ne participent pas assez au développement de l’économie locale. Notre commande publique n’est pas assez orientée vers l’emploi local, l’insertion et les filières de production vertes (recyclage, éco-matériaux, maraichage bio pour les cantines, énergie).
Enfin, la gouvernance est sclérosée par une équipe qui n’a pas su renouveler ses modes d’actions, ni ses idées pour le territoire. Il y aurait tant à faire en ayant des conseillers généraux avec un seul mandat, se réunissant plus souvent, prenant mieux en compte les connaissances des usagers, en associant mieux les habitants, en étant transparent sur les finances et les actions du département sur internet… Une chose est sûre, la parité aura déjà le mérite de renouveler une assemblée composée à 75% d’hommes.
Romain LAVEAU, secrétaire départemental EELV