Le projet EELV pour l’agglomération d’Angers

Economie, mobilité, urbanisme, cadre de vie : pourquoi l’agglomération a-t-elle besoin d’une véritable transition écologique ?

 

Parce qu’il y a urgence sociale. Les écologistes veulent amplifier la politique au service des plus faibles et des plus démunis et promouvoir une économie sociale et solidaire. Ils défendent un plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, autour de trois axes prioritaires : le l’emploi, le logement et l’aide sociale.

 

Parce qu’il y a urgence environnementale, du fait de la pollution, du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles et de la biodiversité, de l’amoncellement des déchets… Les écologistes veulent faire de l’agglomération un territoire respectueux de la biodiversité, qui donne la priorité à la réduction de son empreinte écologique et la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Parce qu’il y a une vie en dehors de la Ville. Les écologistes veulent une agglomération engagée ouverte sur le monde, entretenant une nouvelle solidarité entre le Nord et le Sud, qui sait protéger et accueillir les étrangers (avec ou sans papier) et qui trouve les opportunités de croissance où elles se trouvent : localement.

 

Parce que l’agglomération d’Angers a tout pour réussir. Reconnue pour sa qualité de Vie, notre agglomération dispose de nombreux atouts : proximité avec Paris,  économie diversifiée, équipements structurants de très bonne qualité, établissements d’enseignement supérieur de renom,  pôles d’excellence reconnus (Végétal, santé, électronique, tourisme). Sachons exploiter ces atouts pour construire l’avenir !

 

Parce que l’agglomération d’Angers est un laboratoire d’idées pour demain

Les écologistes veulent une agglomération inventive, innovante, plus ouverte, qui associe plus fortement les citoyens et citoyennes à la prise de décision publique. Ils défendent une politique d’accès aux droits (logement, santé, travail, culture) et de lutte contre les discriminations.

 

Parce que les marges de manœuvre existent !

Les écologistes défendent une éco-fiscalité et une politique budgétaire cohérente répondant à leurs ambitions. Ils défendent une politique d’investissements publics (transports, cadre de vie…). Ils refusent la « ville privatisée » et le dogme de la croissance comme réponse politique à la crise sociale.

 

Nos propositions : 

1 – Economie : créer des emplois non délocalisables, pour mieux résister à la crise 

2 – Cadre de vie : faire de l’agglomération une capitable du bien-être 

3 – Mobilité et espaces publics : bouger mieux dans une agglomération apaisée 

4 – Urbanisme : des bâtiments durables, écologiques et économiques